729 Views |  2

> A partir du 1er avril / Réouverture de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (78)

ALabellisé « Jardin remarquable» en mai 2018, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup est un lieu unique en son genre où plus de 2 500 espèces et variétés d’arbres cohabitent et forment la plus riche collection d’arbres en Europe. Depuis l’agrandissement de son espace de visite l’année passée permettant l’accès aux 200 ha de son domaine, 2019 signe la poursuite du développement de l’Arboretum avec un focus sur la biodiversité et quelques nouveautés…

Une randonnée de 10 km pour voyager sur 3 continents
Cette année l’Arboretum s’ouvre aux sportifs en proposant un nouveau parcours de randonnée. Les randonneurs pourront découvrir successivement l’ensemble des ambiances et paysages végétaux de l’Arboretum, le tout dans un périple traversant les 200 ha du parc. Cette traversée au cœur des collections botaniques et des allées jalonnées d’arbres séculaires plongera les promeneurs à la découverte d’arbres des continents américain, asiatique et européen s’offre aux promeneurs. Les amateurs de marche et de nature pourront déambuler dans l’allée des noyers d’Amérique, véritable cathédrale végétale, passer sous les franges des Pterocariers du Caucase, traverser la collection de conifères nains pour ensuite se mesurer aux Séquoias géants, se perdre dans le dédale des Cyprès de Lawson, pour enfin terminer la visite dans la plus grande allée de Cèdres bleus de l’Atlas du monde (800 m de long)

Un parcours « Île-de-France » au plus près des arbres centenaires
Tout au long de cette balade de 900 m, le parcours présente les principales essences d’arbres et d’arbustes indigènes d’Île-de-France. Il traverse des boisements naturels de chênes et frênes centenaires, témoins des « remises », ces refuges laissés pour le gibier à l’époque des chasses royales. Des panneaux pédagogiques permettent de reconnaître près de 40 arbres et arbustes : Aulne glutineux, Sorbier des oiseaux, Tilleul des bois, Fusain, Saule Marsault, Tremble, Viorne obier, Chênes pubescents… et de découvrir quelques aspects de l’écologie de la forêt.
Où ? 30 Route de Versailles, 78150 Rocquencourt.
+ info www.chevreloup.mnhn.fr