889 Views |  Like

Carl Huguenin et Gérard Collard, bouillons de culture

Comme le disait Victor Hugo « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme un corps qui ne mange pas ». Pour ne pas dépérir, direction Artazart (75) et à La Griffe Noire (94), ces meneurs-incitateurs à la lecture nous donnent des envies de nuit blanche jusqu’à la dernière page !

Commençons par Carl qui tient les rennes de Artazart avec Jérôme Fournel sur les quais de Valmy, une librairie dédiée à l’image qui repose sur deux piliers : le design et la photographie. Une librairie à présenter des livres à pages ouvertes où l’on déambule des heures entières, c’est rare. Et ses soirées évènements, on s’y bouscule. Allez le voir, vous serez conquis !

+ d’info Artazart, 83 quai de Valmy, 75010 Paris. Tél. 01 40 40 24 00 et www.artazart.com

L’autre « meneur culturel », initiateur de « Saint-Maur en poche » est Gérard Collard qui est partout. A « La griffe Noire », l’épicerie du livre, unique et décalée, mêlant littérature, BD, polar, jeunesse, etc, et sur les ondes, LCI et France Info « A livre ouvert ». Volubile, drôle, le verbe haut, il défend la littérature comme personne. L’écouter encenser un livre et on file illico aller l’acheter. Mais, il peut aussi avoir la langue assassine… « Houellebecq, c’est comme l’équipe de foot en Afrique du Sud : on a payé pour pas grand chose ». Avec ces deux beaux quarantenaires, on se sent, non pas plus intelligent, mais plus curieux de tout, c’est sûr !

La Griffe Noire, 2 rue de Varenne 94100 Saint-Maur-des-Faussés Tél. 01 48 83 67 47 et www.librairielagriffenoire.com