90 Views |  1

> Du 13 septembre au 1er octobre / / Expo BOUCQ – Bouncer, Le Janitor, Jérôme Moucherot…

Pour sa 4eme édition, le Parcours BD 5enbulles présente François BOUCQ.
Les maitres de la BD s’enchainent pour ce festival concentré sur le coeur du Ve arrondissement : Philippe Druillet, Jean-Claude Mézières, Margerin, Fred et maintenant Boucq !

François Boucq débute dans l’illustration de presse en réalisant des caricatures très remarquées pour les magazines Le Point, L’Expansion ou Playboy.
C’est dans l’expression de la bande dessinée que son art explose véritablement. François Boucq entretient un goût prononcé pour les visages expressifs et le dessin fouillé, magnifié par un sens très maitrisé du cadrage et de la mise en scène.
Il se fait connaître pour ses récits humoristiques, où l’absurde le dispute souvent à la parodie. Cette signature unique lui vaut la reconnaissance de ses pairs; il reçoit le Grand Prix 1998 du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême.
Le personnage de Jérôme Moucherot est un agent d’assurances pas tout à fait comme les autres, parcourant la jungle de l’existence en costume léopard, délivrant au fil des cases, des codes pour mieux comprendre l’art de la Renaissance, et tout particulièrement les travaux de Léonard de Vinci !
Doué d’une capacité de travail peu commune, François Boucq développe d’autres univers plus réalistes en marge de l’humour.
Il adapte ainsi le romancier américain Charyn La Femme du magicien, Bouche du diable, explore le western avec Jodorowsky dans Bouncer, décrypte les services secrets du Vatican avec Sente dans Le Janitor.
Au fil des années, François Boucq opère une synthèse entre caricature et rigueur, lisibilité et précision du dessin, affirmant un style et un ton unique à chacun de ses héros et à chacune de ses oeuvres.
En 2015, il reprend, avec Marcel Gotlib au scénario, les aventures du plus français de tous les super-héros, Superdupont chez Dargaud. La même année au Lombard, est paru Le Procès Carlton, illustrant les textes de la journaliste du Monde, Pascale Robert-Diard. Aujourd’hui, François Boucq équilibre ses productions entre la création de dessins de presse qu’il publie dans le blog politique du journal Le Monde et dans les pages de Charlie Hebdo, et les nouvelles aventures de ses héros.
Cette exposition dont le commissariat est signé Rachel Hardouin, vous invite à découvrir les univers de Jérôme Moucherot, du Bouncer et Le Janitor. L’auteur vous fait pénétrer dans son atelier, vous dévoilant des dessins originaux inédits, des recherches de caractère,… il vous invite aussi à partager ses interrogations sur l’actualité.
Exposition tout public.
Ou ? Mairie de Paris Ve – salle René Capitant. Entrée libre 7/7 de 11H à 18H. L’exposition BOUCQ se prolonge par l’exposition collective des auteurs en rencontres et dédicaces samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 15H à 18H

ACTUALITE – AVANT PREMIERE BOUCQ : LE JANITOR La crèche de Satan – tome 5 – Dargaud (2017). Découvrez les nouvelles aventures de Vince en avant-première dans le cadre des rencontres et dédicaces du Parcours BD 5enbulles ainsi que l’ensemble des publications de l’auteur.
RENCONTRES et DEDICACES avec BOUCQ : Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 15H à 18H à la Mairie de Paris Ve.

AUTEURS EN RENCONTRES ET DEDICACES : François BOUCQ, Gaétan NOCQ, Eric CHABBERT, Denis SIRE, Alex VARENNE, LIBERATORE, Xavier COSTE, Romain HUGAULT, Nathalie BAILLOT, Sylvie FONTAINE, Chantal MONTELLIER, Cécilia CAPUANA, Perrine ROUILLON, Marion LAURENT, Jean DEBONNOT, Thierry ALBA, Pascale VELLEINE, Patrick MARTY, Williams CREPIN, Christian ROSSI, Corentin ROUGE, Hélène BRULLER, Judith PEIGNEN, Silvia RADELLI, Miroslav SEKULIA, Hubert MAURY, Lounis DAHMANI et GYPS, Matthieu CHIARA, Stéphane LEVALLOIS, Al COUTELEI (sous réserve)…

Cette exposition et ce Parcours BD sont soutenus par l’association des commerçants Cinq sur Cinq.

 

+ info www.5enbulles.com