209 Views |  2

Du 16 septembre au 14 décembre / « Maria by Callas, l’exposition » la Seine Musicale (92)

Pour sa 1ère exposition, la Seine Musicale, inaugurée en avril dernier, crée l’événement de la rentrée en célébrant le 40e anniversaire de la disparition de Maria Callas, la « Diva ».
Cette exposition dévoile Maria et sa vie de femme et Callas celle de l’artiste sous une forme résolument moderne à la hauteur du lieu.
Et on va de surprises en surprises, autour d’un ensemble de dispositifs numériques dédiés sur plus de 800 m² pour une expérience musicale unique.

Quatre ans de recherche et d’enquête
Tel un détective, Tom Volf, commissaire de l’exposition, a fait le tour du monde durant 4 ans à la rencontre de ceux, amis et intimes, dont Bruna, sa femme de chambre, qui ont connu Maria Callas côté scène/côté privé et ont accepté de se confier. Il a ainsi recueillit photos, films, enregistrements, souvenirs et quantité de témoignages inédits que l’on retrouve également dans son livre Maria by Callas aux éditions Assouline.

Une scénographie immersive et une 1ère mondiale technologique !
Ne vous attendez pas à une exposition poussiéreuse, vous allez vivre un parcours audiovisuel et interactif hors norme, sensible et intimiste sous une forme inhabituelle. Dès le départ, Maria Callas nous prend par la main, ou plutôt par la voix, tantôt chantée, tantôt parlée. Au fil du parcours jonché d’écrans, elle se raconte. On est littéralement transporté de la voir et de l’écouter dans cette salle à 360° comme si on se trouvait à la Scala de Milan ou encore dans cette autre salle où l’on passe la tête sous une cloche de son et elle chante rien que pour nous. Une fois le parcours terminé, on ne pense plus qu’à une chose, prendre place dans une salle MK2 pour voir le documentaire de Tom Volf en septembre, se procurer l’ouvrage magistral du même nom que l’exposition (ed. Assouline) et revenir à la Seine Musicale faire découvrir Maria by Callas à sa progéniture.
Où ? La Seine Musicale, Île Seguin (Pont Renault), 92100 Boulogne-Billancourt.

+ info www.laseinemusicale.com et www.hauts-de-seine.fr