706 Views |  3

> Du 16 septembre au 24 décembre 2017 / / La Pomme ou la nature apprivoisée au Musée de la Seine-et-Marne (77)

La pomme ? Elle fait tellement partie du quotidien qu’on n’y prête plus attention… on a tort ! Avec cette exposition participative, vous saurez tout sur son histoire, et bien plus encore à travers quantité d’ateliers, de jeux et autres surprises. Dieu qu’il est bon d’en croquer…attention régalade en vue !

Au programme des festivités :
8 RDV à thème répartis sur les week-ends et jours fériés jusque fin décembre.
A votre agenda !

Une exposition photo éblouissante
Elle est signée Gilles Sabrié, photographe globe-trotteur qui voyage partout dans le monde, en Chine, en Inde ou en Afrique du sud et ses clichés sont publiés dans la grande presse française et internationale. Ceux de l’exposition se posent en Chine à Nanxin dans le Sichuan. Là, perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs pollinisent à la main des pommiers, faute de butineuses, tuées par les insecticides. Les photos d’une rare beauté, montrent ses hommes et ses femmes se contorsionner comme dans un ballet pour atteindre les fleurs les plus éloignées.

L’historique de la pomme de Seine-et-Marne
Saviez-vous que la pomme est présente en Seine-et-Marne depuis des lustres et sa culture s’est renforcée dans les vallées après l’arrachage des dernières vignes au tournant du 19ème et du 20ème siècle. Et vous apprendrez encore bien des choses sur ce fruit, comme depuis combien de temps existent les pommiers ? Y-a-t-il des variétés briardes, qu’est-ce que la greffe ? Eve a-t-elle croqué une pomme ? Qu’est-ce qu’un cidrier ? Pourquoi faut-il tailler un pommier ? Que fait-on avec les pommes ? Etc.

Un p’tit shoot de pomme ?
Avant de boire la belle Joséphine, la Faro ou la Gendreville, direction l’atelier de fabrication de jus de pomme. Vous apprendrez à distinguer les variétés locales de pommes et à manipuler son pressoir comme un pro !

Les Pom Pom Boys
Ils sont fermiers, cultivateurs, exploitants pomicoles et cidricoles, spécialistes en patrimoine génétique fruitier, arboriculteurs…Ils ont tous répondu présent pour vous faire partager leur passion autour de la pomme.
Où ? Musée de la Seine-et-Marne 17, avenue de La Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

+ info 01 60 24 46 00 et https://fr-fr.facebook.com/MuseeDeLaSeineEtMarne