1226 Views |  Like

> Du samedi 21 au dimanche 28 mai / Quartier du Livre, plus de 250 événements culturels dans le Ve (75)

Pour sa 2e édition, le Festival Quartier du Livre nous réserve plus de 250 rendez-vous culturels de qualité, pour tous les publics. Passionnés de littérature, parents, enfants, fans, collectionneurs d’oeuvres anciennes ou de BD, scientifiques, philosophes, écrivains en herbe… vous allez vous régaler !
250 événements organisés par les éditeurs, les libraires et les acteurs culturels du Ve arrondissement avec pour leit-motiv de partager la connaissance et de faire rayonner la singularité du Quartier Latin.
De nombreux auteurs parmi lesquels : Michel Zink, Jean-
Robert Pitte, Olivier Poivre d’Arvor, Jean-Philippe Uzan, Cédric Villani, Jean-Claude Mézières, Edmond Baudoin, Gao Xingjian, Christian Garcin,… Antoine de Saint-Exupéry à travers l’exposition dédiée au Petit Prince à la Mairie du Ve.
Le Parrain de l’édition 2016 est l’auteur à succès Marc Levy.
> Samedi 21 mai à partir de 14h, il présentera son dernier ouvrage : « L’horizon à l’envers » dans le cadre d’une rencontre dédicaces, et du vide grenier festif organisé par l’association Coeur du Cinq à la Place Monge. Séances de rattrapage dimanche 22 mai à partir de 10H à la librairie Eyrolles bd Saint-Germain – exceptionnellement ouverte.

Les événements se tiendront essentiellement chez les libraires et les éditeurs, mais aussi dans les lieux emblématiques du Ve comme la Sorbonne, la bibliothèque Sainte-Geneviève, l’Institut Henri
Poincaré (IHP), la Délégation de la Polynésie Française, l’Institut Finlandais, le Centre Culturel Irlandais, le Centre Culturel Péruvien, les bibliothèques municipales du Ve, le Conservatoire municipale Gabriel Fauré, le Théâtre Mouffetard, le Théâtre de la Contrescarpe, Ciné-Reflet, l’École Normale Supérieure (ENS), l’ESPCI, PSL, l’Institut national de jeunes sourds de Paris (INJS), le Laboratoire de l’édition, Librinova…

Nos coups de coeur !
L’ECRITURE au programme : des rencontres et des ateliers d’écriture pour apprendre à rédiger des récits ou des chansons, à graver des oeuvres dessinées, à improviser sur scène, à savourer la langue française.
Quatre ateliers d’écriture avec le groupe des auteurs et des écrivains www.lesmots.co pour réinventer les mécanismes de transmission littéraire.
Découverte de la gravure dans la galerie-atelier ANAPHORA qui inaugurera l’espace le 18 mai (11, rue Maitre Albert).
Des rencontres uniques comme celle de l’auteur épicurien Jean-Robert Pitte, qui dévoilera dans le cadre d’un diner bourguignon mardi 24 mai sa passion pour la Bourgogne,… sur réservation conseillée (auprès de Philippe Gluzman Au Phil du Vin 06 68 29 75 75).
Des voyages merveilleux, dans les traces et les mots de Michel Zink qui interroge « La poésie est-elle sexuée ? L’exemple du lyrisme médiéval » au Musée National du Moyen-Age, Musée de Cluny.
Des animations pour la jeunesse accueilleront les plus petits, en partenariat avec les libraires, les bibliothèques municipales et les associations des commerçants, des goûters philosophiques, activités manuelles et ludiques, des lectures de contes des quatre coins du monde, et
bien entendu la chasse au trésor à faire en famille tout au long du Festival !
La BD au programme : rencontres et séances de dédicaces, notamment avec Jean-Claude Mézières et Eric Chabbert qui
partageront leur passion pour la science-fiction.
Olivier Vidal nous guidera à travers le 20e siècle avec la fameuse histoire vraie de Pauline à Paris.
Samantha Bailly et Roxane Dambre quant à elles transmettront « La
créativité dans l’écriture ».
Dialogue avec les sciences à l’ENS, conférence de Cédric Villani et d’Edmond Baudouin sur les quatre génies qui ont changé l’histoire; présentation du roman « Défaite des maîtres et possesseur » par Vincent Messager, table ronde sur l’avenir des bibliothèques avec Fabien Plazannet et Thierry Ermakoff. A l’ESCPI, table ronde sur le thème « la lecture est une tâche récente à l’échelle l’humanité et pour laquelle notre cerveau ne possède pas de zone dédiée. Avec l’essor du numérique, allons-nous changer notre conception de la
lecture ? ». …et à l’IHP autour d’une soirée entre sciences et littérature, avec des lectures ayant pour thème «
des faubourgs de Buenos Aires aux tréfonds du cosmos ».
Le POLAR au programme :
Frissons assurés avec le programme concocté par la BILIPO et le Musée de la Préfecture de Police : Emmanuel Pierrat retrace dans son ouvrage, « Les grands Procès de l’Histoire », paru aux éditions de La Martinière, dix-huit affaires criminelles à la BILIPO, tandis qu’Emmanuelle Varle débat sur l’écriture de polar, avec Rica Etienne et Jean-Marc Souvira. Pascale Etiennette et Evelyne Van der Neste nous disent tout sur la conservation, Charles Diaz et Claude Cancès lèvent le voile sur le 36 Quai des Orfèvres… Visites thématiques
du Musée sur « L’histoire de la police parisienne et le succès des romans policiers historiques », le tout dans l’ombre de Vidocq et de Maigret !
> Samedi 21 mai toute la journée, Place Maubert : marché aux livres anciens, expertises gratuites d’ouvrages et de documents anciens, concerts à foison par les étudiants et les enseignants du
Conservatoire de Musique de Paris Ve, et de l’Harmonie des Gardiens de la Paix.
> Samedi 21 mai à 18h : « Marianne sur les murs » exposition avec 15 artistes incontournables de l’art urbain qui interprètent la figure symbolique de la République, vernissage à la Galerie Art Bref 34, rue Broca.
> Dimanche 22 mai de 15h à 19h : 9e salon de la LICRA avec plus de soixante auteurs et un débat.
> Lundi 23 mai à 19h30 : rendez-vous avec « Racine ou la leçon de Phèdre » au théâtre de la Contrescarpe, 5, rue de Blainville. Seule en scène, Anne Delbée enchante l’espace le temps d’une traversée du 17e.
> Mercredi 25 mai, 18h : récital de poésie. Lecture de poèmes de Gao Xingjian, prix Nobel de Littérature, avec la contribution artistique de la comédienne Anny Romand et des élèves du Conservatoire Gabriel Fauré. Suivie d’une signature. Projection du film Le Deuil de la Beauté de Gao Xingjian suivie d’une discussion
l’auteur-réalisateur. Résidence Crous Concordia, 41, rue Tournefort. En partenariat avec le Crous et le conservatoire municipal Gabriel Fauré.
> Mercredi 25 mai à 17h : remise du premier Prix Books du meilleur essai étranger, en présence de Monsieur Jean-Jacques Augier. Amphithéâtre de PSL – 62bis, Rue Gay Lussac.
> Mercredi 25 mai à 19h : création et remise du « Prix du livre d’histoire contemporaine du Quartier latin» à l’Hôtel des Grands Hommes. Ce prix initié par Florence Berthout et Luce Perrot, rassemble quatorze historiens et chercheurs, le Prix sera remis par Monsieur Jean-Louis Debré qui dévoilera la bibliothèque idéale
dans ce domaine.
> Jeudi 26 mai de 16h30 à minuit : parcours nocturne « Des livres et des étoiles » inauguré par une visite commentée du Musée de Cluny avec la complicité de Michel Zink dès 16h30, suivie d’une table ronde à la Sorbonne avec Chiraz Chouchane à 18h et d’une rencontre conférence avec Jean-Philippe Uzan et Etienne
Pommeret à la bibliothèque Sainte-Geneviève à 20h.
Cette balade littéraire nocturne est clôturée par un
événement surprise à la Mairie de Paris Ve à 22h.
ATTENTION : Inscription à cette adresse quartierdulivre@vivrelire.com
> Jeudi 26 mai, 19h : lecture de poésie avec Martin Espada (USA) et Andrew Johnston (Nouvelle-Zélande).
> Vendredi 27 mai, 19h : lecture et présentation du roman Hot Milk, de Deborah Levy. chez Shakespeare and Company 37, rue de la Bûcherie
Des animations de rues dans les quartiers Monge / Jardin des Plantes, Arbalète / Port Royal, Maubert / Ecole Polytechnique et sur la place de l’Estrapade : intermèdes musicaux et artistiques, lectures et ventes d’ouvrages, comédies et spectacles avec les clowns…
Un festival aux multiples facettes pour tous les publics !
Régalez-vous, la culture est un espace de liberté !

+ info téléchargez le programme complet et le jeu de piste sur www.quartierdulivre.fr
Suivez les événements sur facebook/Festival Quartier du Livre, twitter et sur quartierlatin.paris et sur les réseaux sociaux :
OYEZ! Géolocalisez vos événements, créez vos alertes !
MydistricKt : Consultez les événements et les lieux participants, réagissez et donnez votre avis !
Artessens : Géolocalisez et partagez vos évènements culturels et artistiques en temps réel !