1033 Views |  1

> Du 22 juin au 14 juillet / Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne (77)

Une 2e édition hors du commun à côté de chez vous et à quelques encablures de Paris…Ciné plein air en forêt, rando vélo, visites guidées, reconstitutions historiques, concerts et animations pour toute la famille, voilà ce que le Conseil départemental vous offre gratuitement durant quatre week-ends jusqu’au 14 juillet. Ce qui vous attend… 

 1er week-end : Ouverture du Festival au château de Blandy-les-Tours

A vous tous les secrets des fouilles archéologiques du château à travers une exposition inédite. Et ce n’est pas fini, car dans l’enceinte de la forteresse, vous allez assister à d’incroyables spectacles vivants et musicaux. Quand ? Du 22 au 23 juin.

• 2e Week-end : Au cœur de Saint-Loup de Naud et Longueville

D’un côté, un village pittoresque, son église, ses lavoirs et moulins. De l’autre, la remise ferroviaire de Longueville, musée vivant du train qui offre encore aujourd’hui des circuits touristiques en train à vapeur. Au programme des festivités ? Pour l’un ce sera ciné-bal, expo d’artistes, land art, jeux de piste, rando et ateliers. Pour l’autre, spectacle de danse, trajet en train avec sa voiture gourmande, visite des ateliers de restauration et visite-concert. Quand ? Du 28 au 30 juin.

• 3e Week-end  : Escapade à Moret et Expérience insolite à Larchant

Moret, ville préférée de Rosa Bonheur, Camille Pissaro et Alfred Sisley, élue plus belle commune d’Île-de-France en 2019, propose une guinguette/bal sur les bords du Loing, un concert de piano flottant au fil de l’eau, des animations, visites guidées impressionnistes, et visite théâtralisée au musée du vélo et sa boucle jusqu’au marais d’Episy par l’eurovéloroute. Côté insolite, Larchant, affiche son festival Branche&Cine avec des films en forêt, une visite nocturne de l’église Saint-Mathurin et tout le week-end des balades, rando et rallye jeu de piste. Quand ? Du 5 au 7 juillet.

• 4e week-end : Clap de fin royal à Montceaux-lès-Meaux, Jossigny et Brie-Comte-Robert

En clôture du week-end animé de concerts, spectacles, jeux et promenades, un ciné-concert de Karol Beffa, victoire de la musique classique en 2018. Il va improviser la bande-son d’un film muet des années 20, mêlant cinéma et musique. Magistral ! Quand ? Du 12 au 14 juillet.

+ info www.seine-et-marne.fr