554 Views |  Like

Jeudi 13 juillet / Le Grand Bal, Nef du Grand Palais (75)

Organisé par la RMN Grand Palais et imaginé par José Montalvo, «Le grand bal» Variation autour de Messe pour le temps présent marque une célébration joyeuse de la fête nationale et porte une double et exaltante ambition : concilier une réinvention dynamique, décalée et jubilatoire du bal du 14 juillet avec la réinterprétation de l’extrait d’une oeuvre majeure de l’histoire de la création chorégraphique Messe pour le temps présent.
Créée il y a exactement cinquante ans à la Cour d’honneur du Palais des Papes, sur une musique de Pierre Henry et Michel Colombier, cette pièce propose une vision de la jeunesse des années soixante, brillamment chorégraphiée par Maurice Béjart.
José Montalvo a invité sept chorégraphes d’aujourd’hui à imaginer une relecture personnelle de cette oeuvre. Warenne Adien, Delphine Caron, Sylvain Groud, Fouad Hammani, Kaori ito, Chantal Loïal, et Merlin Nyakam ont revisité à leur manière et dans leur style chorégraphique, l’oeuvre Messe pour le temps présent, nous donnant à voir un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui. Ces jeunes créateurs proposeront huit variations : contemporaine, hip-hop, africaine, afro-antillaise, ou krump etc , qui seront interprétées à intervalle régulier par de jeunes talents de demain, 160 danseurs amateurs de haut niveau, chaque groupe provenant d’un des huit départements d’Ile-de-France.
Où ? 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

+ info www.grandpalais.fr