1444 Views |  3

> Durant tout l’été / Saint Germain Boucles de Seine fête le centenaire de Renoir (78)

Pour fêter le Centenaire de Pierre-Auguste Renoir, la destination Saint-Germain Boucles de Seine (78) organise, jusqu’en décembre, un festival de surprises culturelles et festives à l’image du plus illustre des impressionnistes, qui y a peint une cinquantaine de toiles. Que la fête commence !

On découvre Renoir et ses amis… À Chatou, Croissy-sur-Seine ou Louveciennes, accompagné d’un guide-conférencier, découvrez les lieux où il a habité, aimé, ressenti, vibré et qu’il a immortalisé, souvent aux côtés de Monet, Pissarro et Sisley ! 18 mai, 6 juillet, 5 octobre.

• On s’installe à la table de la Maison Fournaise « J’étais toujours fourré chez Fournaise, j’y trouvais autant de superbes filles à peindre que je pouvais en désirer ». Autant dire que Fournaise était sa guinguette favorite, là où il a peint son chef d’œuvre le « Déjeuner des Canotiers ».

• On lève le rideau  Deux visites théâtralisées remarquables en compagnie du guide-conférencier et deux comédiens. La 1ère à Croissy-sur-Seine nous plonge dans les heures joyeuses de la Grenouillère aux côtés des canotiers et des peintres. La 2e à Chatou nous fait revivre les beaux jours du restaurant Fournaise, surnommé « Le Grillon » par Maupassant.. Samedi 22 juin et 24 août.

• On se déguise aux 30 ans de Sequana  En costume d’époque, marinière et canotier (de rigueur !) pour assister aux parades nautiques, notamment samedi soir, by night illuminé ! Samedi 29 et dimanche 30 juin.

• On largue les amarres en Croisière « Guinguette »  Clin d’œil aux bals qui animaient, au temps de Renoir, les berges de Seine… chez Giquel à Rueil-Malmaison, la Grenouillère à Croissy-sur-Seine, Fournaise à Chatou et le bal des Canotiers à Bougival !
Résolument festive avec au menu la Java Bleue, le P’tit vin blanc… Samedi 13 juillet.

 •  On va danser en bord de Seine à Bougival ! Pour replongerdans ce lieu mythique où Renoir a immortalisé La Danse à Bougival  et pour prolonger les vacances ! Dimanche 16 juin et dimanche 25 août.

 + info Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine 01 30 87 20 63 www.seine-saintgermain.fr