897 Views |  Like

Franchir la Seine : Hauts-de-Seine/Yvelines, « La Frontière Introuvable » au domaine départemental de Sceaux et au parc des Chanteraines (92)

Après « Villes en scènes dans les Hauts-de-Seine », « Vues insolites des Hauts-de-Seine », « Eaux de Seine », « D’en Haut », « Les Hauts-de-Seine, 50 ans en images » « Arts en Scène dans les Hauts-de-Seine » et « La Seine », le Département des Hauts-de-Seine invite à découvrir une nouvelle exposition de photographies grand format en plein air : « Hauts-de-Seine / Yvelines : La frontière introuvable ».

Des photographies grand format en plein air.
Réalisées par les photographes du département, cette exposition présente 37 photographies grand format (120 x 180 cm) accompagnées par un cartel légendé.
Elles illustrent le rapprochement entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines et plus particulièrement la continuité géographique et économique qui unit ces deux entités en un seul et même territoire cohérent.

Entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, des frontières inexistantes : ces images permettent ainsi de découvrir des complémentarités, de discerner des continuités, de suivre des axes structurants (qu’ils soient naturels, historiques ou liés à l’activité humaine) et d’explorer des frontières qui n’en sont pas.

Découvrez-les !
La
Scène Ouverte – La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt
Les premières notes, les premiers spectateurs, les premiers applaudissements… La Seine Musicale a été inaugurée le 22 avril dernier sur l’île Seguin. Avec d’un côté la Grande Seine pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes, de l’autre son auditorium de 1150 places, sans oublier ses formations en résidence, ses studios de répétition, ses espaces de réception, ses commerces et restaurants…

A Cheval Haras de Jardy, Marnes-la-Coquette
Vu du ciel ce jour-là, il pourrait paraître vide ! Et pourtant, le Haras de Jardy, ce sont 4000 cavaliers et 200 chevaux et poneys, 75 hectares, répartis sur les communes de Marnes-la-Coquettes et Vaucresson. Ce qui en fait le 1er centre équestre de France.

Pied à terre La Défense
La Défense est le premier quartier d’affaires européen. C’est ce qui se dégage indéniablement de ce cliché. Mais, une fois au sol, c’est aussi un musée à ciel ouvert regroupant une soixantaine d’oeuvres d’art, des commerces, des espaces verts… Une vraie ville tout simplement avec pas moins de trente-huit mille habitants.

A ciel ouvert Carrière, Achères
Etonnante carrière. On pourrait la croire en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle est dans les Yvelines. On dénombre en effet une dizaine de carrières dans ce département pour huit cents hectares sur les six mille que compte l’Île-de-France. Ici, on extrait principalement des sables et graviers dits alluvionnaires.

Dans le Prolongement Les Terrasses, Nanterre
Derrière la Grande Arche, les chantiers se multiplient. La U Arena, à la fois salle de spectacle et stade de rugby du Racing 92, accueillera aussi, dans sa partie bureaux, des salariés du conseil départemental. Juste à côté, les Jardins de l’Arche, nouveau quartier en train de sortir de terre, regrouperont logements, écoles, commerces, espaces verts…

Franchir la Seine Rueil-Malmaison et Chatou
Ils se franchissent à pied, en voiture ou en train grâce aux 39 ponts qui traversent le fleuve, dont 4 font le lien avec le département voisin des Yvelines. Grâce à eux, la rive droite avec Rueil, Nanterre et Bougival n’est plus qu’à quelques pas de Chatou, Croissy et Carrières-sur-Seine sur la rive gauche et l’Île des Impressionniste a gagné une attache avec la terre ferme…
Quand ? Du 14 juin au 14 décembre
Où ? Allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux , 9 rue du Docteur Berger, 92330 Sceaux – et au Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers.

+ info 01 41 87 29 50 et www.hauts-de-seine.fr