290 Views |  4

> Jusqu’en décembre / Pierre-Auguste Renoir et la fête continue !

Joie, art de vivre, vie de bohème, peintre de la vie heureuse, Renoir vous invite à partager ses moments d’intense bonheur qu’il a vécu à Saint Germain Boucles de Seine. Saint Germain Boucles de Seine, capitale de l’impressionnisme, c’est ici même que Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), l’un des plus célèbres peintres français, venait s’inspirer et sublimer sur toile paysages et guinguettes en bord de Seine. Pour lui rendre hommage et fêter joyeusement son Centenaire, Saint Germain Boucles de Seine poursuit son festival de surprises pour tous jusqu’en décembre.

• Pour les fans de promenades particulières
Ce dimanche 15 septembre ne manquez pas cette balade culturelle « De Chatou à Croissy-sur-Seine », sur les traces des impressionnistes. De Chatou aux berges de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine (et vice-versa !)vous marcherez dans les pas de Renoir et Monet, guidés par Sylvie Dubois, passionnante et passionnée qui vous distillera la petite et la grande histoire des Impressionnistes à Saint Germain Boucles de Seine.
RDV à 10h et 15h au Hameau Fournaise, Île des Impressionnistes, 78400 Chatou et à 11h et 16h : Chanorier, 12 Grande Rue, 78290 Croissy-sur-Seine

• Pour les studieux  
Un cycle de 10 conférences sur Renoir ! Vous découvrirez la vie intime de Renoir à Chatou et à Montmartre ou sa relation avec son fils Jean, cinéaste à qui l’on doit notamment « La Grande illusion ». De quoi approfondir votre connaissance de l’artiste.

• Pour les plus curieux
L’exposition « Voyages impressionnistes » du photographe Japonais Yasuhiro Ogawa qui met en parallèle 12 œuvres impressionnistes et les lieux actuels, ou l’exposition d’art contemporain Les formes sont des couleurs, ou celle consacrée à La mode à l’époque de Renoir…

• Pour les futurs artistes
Initiez-vous à la sculpture et à l’écriture, participez à une performance impressionniste « live » ou vivez en direct la création d’une sculpture inspirée du célèbre Déjeuner des Canotiers.

• Pour les familles La médiathèque de Chatou propose des ateliers de peinture et d’écriture, initiation aux applications numériques dédiées à la peinture, fresques impressionnistes…

• Pour les cinéphiles
Le cinéma Louis Jouvet propose de redécouvrir quelques-uns des chefs d’œuvre de son fils, Jean Renoir.

• Pour les mélomanes
Quatre concerts concoctés sur-mesure pour percevoir l’univers de Renoir et de la musique de cette époque.

• Pour les fans inconditionnels
La rencontre avec Jacques Renoir, auteur d’une biographie sur son arrière-grand-père, l’exposition du musée de la Grenouillère, haut-lieu de l’Impressionnisme, « 1968, Renoir à la Grenouillère, une année magnifique ! »

• Pour réviser
Testez vos connaissances grâce au MOOC spécialement conçu autour de l’univers du peintre !

? Jardin des Arts – 3 rue Henri IV – 78100 Saint-Germain-en-Laye
+ d’info ww.seine-saintgermain.fr et 01 30 87 20 63
Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine