830 Views |  Like

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux comme si ils y étaient ! (77)

Inauguré le 11 Novembre 2011, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux présente une collection unique en Europe. Ce musée d’Histoire, de Société et de vie est une expérience unique à vivre en famille ou entre amis pour se souvenir et comprendre, jusque dans nos écoles grâce au Web.

Pour la 1er fois en France, le Musée de la Grande Guerre en direct et à distance via le web grâce à un dispositif permettant aux classes de bénéficier d’une visite interactive du musée de 1 heure, accompagnée d’un médiateur culturel. Avec ce service innovant et grâce aux webvisites, le musée entend poursuivre sa mission de démocratisation culturelle et d’accès à la culture pour tous à l’intention des établissements scolaires très éloignés de Meaux ou à ceux ayant pignon sur rue à l’étranger.

Envie de visionner ? Cliquez ici !

3 000 m² pour comprendre la Grande Guerre !

Une modernité sur tous les fronts
Bien loin des musées poussiéreux à hauteurs de plafonds vertigineux, celui-ci est résolument moderne à commencer par son bâtiment à l’architecture futuriste. Bâti sur le territoire historique de la première Bataille de la Marne, l’extérieur du bâtiment communique par des ouvertures vitrées avec les salles de l’intérieur. A cela s’ajoute, les nouvelles technologies en son, image, vidéo, bornes interactives qui rendent le parcours passionnant et nous plonge littéralement au cœur du conflit.

Une collection unique en Europe
Jamais un musée n’avait acquis autant de trésors de guerre. Imaginez près de 50 000 objets et documents de la Première Guerre Mondiale en un seul lieu ! Y sont exposés du plus gros au petit matériel : avions et chars, taxis de la Marne, armement et artillerie, mitrailleuse ou encore torpilles, près de 200 uniformes complets de la totalité des pays belligérants. Mais aussi des objets de la vie quotidienne, des réchauds aux prothèses en passant par les souvenirs ou les objets de culte. Egalement, la reconstitution d’un champ de bataille

Une approche innovante
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux présente une approche innovante du premier conflit mondial permettant de se rendre compte des causes, du déroulement et de l’héritage sur notre monde contemporain de la Grande Guerre, par la retranscription des bouleversements sociaux, techniques, militaires, ou encore géopolitiques du monde qui sont présentés tout au long du parcours. De nombreuses thématiques sont par ailleurs abordées : le rôle des femmes dans la Grande Guerre, les progrès nécessaires de la médecine, la présence des États-Unis…

Les enfants aussi
Pour eux, un parcours « animaux » dans la Grande Guerre leur est proposé (dès 8 ans) pour une approche ludique du musée. Ces animaux, compagnons des soldats, s’inviteront dans les salles du parcours de visite pour éclairer de leur point de vue ce tragique moment de l’histoire des Hommes.

Lieu de vie
Ce musée est ainsi un lieu de vie où tous les mois sont proposés des rencontres autour de la musique, du théâtre, ou encore du cinéma pour entrevoir la Première Guerre mondiale sous un angle nouveau. Programmation à retrouver sur le site Internet du musée.

Accès
A 50 km de Paris et 2 km de Meaux
Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux
(coordonnées GPS : Route de Varreddes - 77100 Meaux).
www.museedelagrandeguerre.eu