338 Views |  Like

> Les 21 et 22 septembre / Journées Européennes du Patrimoine

Une occasion unique d’aller à la découverte, partout en France, de plus de 17 000 lieux patrimoniaux et de participer, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, à près de 26 000 animations dédiées à la découverte du patrimoine sous toutes ses formes. Cette édition 2019 mettra tout particulièrement en valeur, via son thème « Arts et divertissements », le patrimoine des spectacles(salles de théâtre, d’opéra, de concert ou encore de cinéma), des sports(piscines, stades, vélodromes, hippodromes…), des jeux et des jouets, mais aussi le patrimoine culturel dit « immatériel ».
A ne pas manquer en Ile-de-Franc :

• A Paris (75) « Revoir Notre Dame »  cette exposition exceptionnelle, dans les grands Salons du Palais Royal, présentera des éléments originaux provenant de la flèche et du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le « coq » rescapé de l’incendie du 15 avril 2019.

• Seine-et-Marne (77) Le Musée de la Grande Guerre à Meaux ouvre ses portes gratuitement pour revivre l’histoire de la Première Guerre Mondiale, quel que soit notre âge !

Yvelines (78) La Marche du Patrimoine l’Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine a sélectionné pour vous une randonnée inédite ! La « Marche du Patrimoine » vous emmènera de la place du Marché-Neuf de Saint-Germain-en-Laye à la ville Collin de Fourqueux. Belle rando de 9km à faire en 3h.  

• Essonne (91) La Cité fortifiée de Dourdan propose de plonger dans l’univers du Moyen-Âge.

• Hauts-de-Seine (92) Réouverture des Jardins Albert-Khan à Boulogne-Billancourt Après quatre années d’un vaste chantier de rénovation lancé par le Département, les scènes paysagères dévoilent à nouveau tous leurs charmes, sublimées par une mise en lumière scénographique.

• Seine-Saint-Denis (93) Le département ouvre les portes de ses usines et bâtiments centenaires, mais aussi ceux qui mettent en avant les divertissements…la Fabrique du Métro, les Archives Nationales de Pierrefitte, etc.

• Val-de-Marne (94) L’INA (Institut national de l’Audiovisuel) dévoile les coulisses de la radio et de la télévision française !

• Val-d’Oise (95) Le Château d’Auvers propose une série d’animations, expérience impressionniste, Land Art, visite guidée du domaine et ateliers artistiques en plein air pour les enfants. 

+ info www.journees-du-patrimoine.com