805 Views |  2

> Samedi 15 juin / 5, 4, 3, 2, 1 Explorations, Enghien-les-Bains (95)

Le Centre des Arts d’Enghien propose une journée-événement intitulée « 5, 4, 3,2, 1… Explorations ! » qui prendra place dans toute la ville. L’événement, majoritairement gratuit, consistera en une déambulation d’une journée entre cinq propositions artistiques liant arts visuels, théâtre, danse et arts numériques, dans la continuité de la Biennale des Bains numériques, organisée par la ville d’Enghien-les-Bains. L’exposition invitera le visiteur à s’immerger dans de nouvelles expériences sensorielles ; du parcours sonore animé par Frédéric Deslias, qui transporte le spectateur-collaborateur vers le futur des exoplanètes, à l’installation lumineuse de Laura Mannelli, qui interagit avec lui, en passant par l’exposition monographique consacrée à Jeffrey Shaw, pionnier de la réalité virtuelle. Seront également proposées des performances artistiques qui, en liant danse et réalité virtuelle, interrogent le rapport de l’humain à la machine, allant jusqu’à suggérer son aspect quasi religieux, pour le collectif Lac Project.
Enfin, Marco Donnarumma, lauréat du prix arts vivants – ADAMI des Bains numériques 2018, présentera un Work in progress inédit, hybridant le théâtre-performance, la musique biophysique, l’Intelligence Artificielle et le Bioart autour de la notion de violence.
Ces Explorations, marquées par un désir d’investir le spectateur dans la réalisation de l’œuvre d’art, conviendront aussi bien à un jeune public – qui pourra découvrir les joies de l’interaction avec la réalité augmentée – qu’à un visiteur qui s’interroge sur la place de ces technologies dans le monde actuel.
Et comme ces artistes seront en résidence au CDA d’Enghien-les-Bains, il est  donc tout à fait possible d’assister à des répétitions, rencontres ou autres formats.
Où ?  12-16, rue de la Libération , 95880 Enghien-les-Bains
+ info   www.cda95.fr