953 Views |  1

Sur les pas des impressionnistes en 5 étapes (Idf)

Profitez de l’automne pour partir à la découverte de Jean-François Millet, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Auguste Renoir ou Vincent Van Gogh, à travers 5 lieux qui les ont inspirés en Ile-de-France et sont devenus à jamais emblématiques du mouvement impressionniste.

1er étape > Jean-François Millet à Barbizon (77) – Le berceau de l’impressionnisme
En 1834, Jean-François Millet et ses amis quittent leurs ateliers parisiens pour trouver leur inspiration dans ce charmant village en lisière de la forêt de Fontainebleau.
Allez à la rencontre de l’Ecole de Barbizon et de son fondateur. Dans sa Maison atelier, où Millet vécut durant 25 ans, les 3 pièces de l’habitation regorgent d’objets personnels, de dessins, de gravures et des photos de Millet et sa famille. Dans ce musée-atelier il réalisa ses toiles les plus célèbres dont l’Angélus.

2e étape > Sur les Traces d’Alfred Sisley à Moret-sur-Loing (77)
L’artiste anglais s’installe à Moret-sur-Loing, véritable source d’inspiration. A ses yeux, c’est ici qu’il a produit ses meilleures toiles.
Marcher sur les pas de Sisley et rentrer au cœur des tableaux pittoresque peints par l’artiste…la cité médiévale, les bords de Seine et du Loing, le pont de Moret… Et, dans les rues du village, un musée à ciel ouvert avec 7 reproduction géantes du peintre.

3e étape > La propriété Caillebotte à Yerres (91)
Peintre et mécène, Gustave Caillebotte eu pour source majeure d’inspiration le décor de cette magnifique demeure italienne, lieu de villégiature depuis sa plus tendre enfance.
Emprunter pas à pas le cheminement de l’artiste en retrouvant les lieux inchangés du parc où il a posé son chevalet et réalisé plus de 80 tableaux et dessins. Des tablettes numérique à disposition vous permettent de comparer plusieurs de ses tableaux avec le décor de la propriété.

 4e étape > Auguste Renoir et la Maison Fournaise à Chatou (78)
A Chatou, aux portes de Paris, ce lieu
de bals et de canotage, insuffla cet esprit de joie de vivre si associé aux impressionnistes à travers les guinguettes des bords de Seine
Retrouver le décor du célèbre « Déjeuner des canotiers », profiter d’un repas bistronomique, tout en goûtant à cette ambiance saisie parfaitement par le peintre

05e étape > A Auvers-sur-Oise Sur les traces de Van Gogh à
l’Auberge
Ravoux, (95)
Vincent Van Gogh disait à son frère Théo  « Auvers, c’est gravement beau… ». En 1890, il y passa ses 70 derniers jours et y peint près de 80 œuvres. L’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », abrite encore aujourd’hui la chambre où il vécut ses derniers instants. Il avait sa table au fond de l’auberge, laquelle est restée un lieu de vie où l’on peut se régaler avant de se recueillir au cimetière du village, où il repose avec son frère Théo.

+ info www.visitparisregion.com/fr/parcours/parcours-thematiques/les-voyages-impressionnistes/

Tags

#culture