1708 Views |  Like

> Décembre et Janvier / Spécial ArtCOP21 – Tous les rendez-vous culturels Paris Climat 2015

La France accueille en ce moment la 21e conférence de l’ONU sur le changement climatique. Evénement exceptionnel qui mobilise 40000 personnes venant de 200 pays. Et parallèlement, une foule de RDV. Installations, performances, ateliers participatifs et expérimentations artistiques, ArtCOP21 propose un véritable parcours artistique d’envergure autour des enjeux climatiques avec 150 évènements, plus de 100 institutions mobilisées, 120 artistes internationaux engagés, 25 projets et une Copbox pour s’engager.

Du 30 novembre au 11 décembre : COPBox au Bourget
Disposé dans l’espace public la COPBox permet à tout citoyen d’enregistrer un message vidéo personnalisé destiné aux négociateurs des 195 pays participants à la COP21.
Où ? la place du Village de la Société Civile du Bourget.

Du 30 novembre au 11 décembre : Solar Sound System performance musicale au Bourget
Un sound system autonome, fonctionnant à l’énergie solaire et musculaire du public ? C’est un des projets mené par le LifeLab, think-tank d’ingénieurs et de designers passionnés de questions énergétiques et sociales. Pour vivre l’expérience, retrouvez leur installation au Bourget pour la COP21 : pédalez pour des watts, recyclez vos calories en pur jus de fruit, et dégustez sur des tables open-source.
Où ? Au Village de la Société Civile du Bourget.

Du 1er au 11 décembre  : ArtCOP21 à la Gaîté Lyrique
Durant les douze jours de la COP21, la Gaîté lyrique devient le quartier général d’ArtCOP21, lieu incontournable des acteurs culturels engagés pour le climat. Une quarantaine d’acteurs associés, des rencontres, débats, projections, performances, concerts, ressources, jeux vidéo, ateliers, brunchs… Autant d’opportunités pour échanger, se rencontrer et réfléchir ensemble aux grands enjeux culturels du climat et de l’écologie.

Jusqu’au 3 décembre : Installation au Jardin des Plantes
« Radical Action Reaction Ackroyd & Harvey », installation monumentale d’un arbre majestueux devant une draperie d’herbe vivante pour inaugurer la COP21 et célébrer le rôle des arbres dans l’adaptation des villes au changement climatique. L’arbre symbolique rejoindra l’Arboretum du Muséum national d’Histoire naturelle et catalysera une série de plantations citoyennes et de réactions dans un réseau de structures culturelles engagés dans la sensibilisation aux enjeux climatiques.
Où ? Rue Cuvier, 75005 Paris.

Jusqu’au 4 décembre : Installations dans les Gares
Les voyageurs pourront, notamment, découvrir l’hommage de Liam Gillick à Syukuro Manabe, le pionnier de la modélisation climatique, à Paris Gare du Nord, La maison fondante de Leandro Ehrlich à Paris Gare du Nord, les photos d’Anouk Garcia Garcia prises chez les Indiens d’Amazonie, en gare de Paris-Montparnasse, Angel Bear de Richard Texier à la gare de Paris-Nord. 8 installations au total.
Où ? Paris Gare du Nord, Gare de Strasbourg, Paris Gare de l’Est, gare de Paris-Montparnasse, gare du Bourget.

Jusqu’au 4 décembre : One Heart One Tree
One Heart One Tree propose de créer, via une application smartphone, un arbre virtuel qui sera projeté symboliquement sur la Tour Eiffel. Chaque arbre virtuel générera un arbre réel, nominatif et planté dans le cadre de projets de reforestation sur les cinq continents. www.1heart1tree.org
Où ? Tour Eiffel, 75007 Paris

Jusqu’au 6 décembre : Kyoto Forever 2, Maison des Métallos
Avec la compagne Verticla Dtour sur une mise en scène de Frédéric Ferrer. Ils reviennent, ils sont déterminés, et ils ont deux heures pour sauver le monde. Kyoto Forever 2 sera créé au même moment que se déroulera la COP21 à Paris. Ce spectacle mettra en scène les dernières heures d’une conférence de l’ONU sur le changement climatique. Huit acteurs devenus experts feront sommet et mettront en jeu l’avenir de l’humanité.
Où ? 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Jusqu’au 11 décembre : Hub 21, Fort d’Aubervilliers
Transfigurer la gare routière du Fort d’Aubervilliers grâce à l’intervention de plusieurs artistes issus de la scène des arts urbains et sensibiliser les participants de la COP 21 qui passeront par la gare devenue le HUB de la COP.
Où ? 170 av. Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers

Jusqu’au 13 décembre : Particle Falls d’Andrea Polli, Mona Bismarck American Center
Installation spectaculaire permettant aux passants de percevoir en temps réel la qualité de l’air et son taux de particules fines en suspension !
Où ? 34 av. de New York, 75016 Paris

Jusqu’au 14 décembre / Les gardiens du Climat, performances à travers Paris
La troupe de théâtre australienne « ClimActs » réalise une série de performances visuelles poignantes et satiriques pour manifester le besoin urgent de réagir face aux changements climatiques dans les hauts lieux de la COP21.
Où ? A travers Paris au Jardin des Tuileries, au Sacré Cœur et à la Tour Eiffel

Du 4 au 8 décembre / Umwelt au Théâtre de la Ville
Avec Umwelt, Maguy Marin signe une pièce hypnotique, rythmée par la répétition et les gestes du quotidien, dont la 1er représentation en 2004 a défrayé le chronique. Magistrale, vertigineuse, on y vit une confrontation à l’épuisement des possibles, quand le spectacle du monde a tant de peine à composer du sens.
Où ? 2 pl. du Châtelet, 75004 Paris

Du 4 au 8 décembre / Les Glaciers Grondants au Théâtre des Abesses
Pièce de théâtre mise en scène par David Lescot. Quelles tempêtes se préparent au dessus de nous et à l’intérieur de nous ? Au fondement des glaciers grondants, il y a une actualité brûlante : le dérèglement climatique ! La trame de la pièce est la suivante : un journaliste doit écrire un article sur ce fléau du 21è siècle. Novice en la matière, il se prend au jeu et, durant des mois, mène une étude approfondie qui va le mener de rencontres inédites en prises de conscience intimes.
Où ? 31 rue des Abesses, 75018 Paris

Du 4 au 10 décembre / Le Bureau des Passeports universels Antarctique au Grand Palais
Dans le cadre de Solutions COP21 , Lucy + Jorge Orta imaginent un nouveau bureau monumental de distribution des passeports, conçu à l’échelle du lieu. Chaque visiteur se verra délivrer un passeport et sera invité à signer une charte d’engagement. Avec plus de 60 000 exemplaires de passeports aujourd’hui en circulation, l’objectif de cette oeuvre est d’inciter les citoyens à se mobiliser pour la protection des environnements menacés, contre le changement climatique et pour la paix.
Où ? 3 av. du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Du 4 au 10 décembre / Little Sun au Grand Palais
L’artiste danois Olafur Eliasson propose une Marche de Nuit à Paris rassemblant des personnes munies de petites lampes solaires à LED « Little Sun » un projet global permettant d’avoir une lumière propre, fiable et abordable pour les 1,2 milliards de personnes dans le mode qui n’ont pas aujourd’hui accès à l’électricité.
Où ? 3 av. du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Du 4 au 12 décembre / Human Energy à la Tour Eiffel
La plus grande oeuvre d’art participative jamais réalisée. HUMAN ENERGY fera de la Tour Eiffel le phare de l’engagement citoyen pour le climat. Venez pédaler ou participez grâce à l’application ! Curatée par Véronique Wiesinger, sur une scénographie de l’agence ARTEL.Installée sous la Tour Eiffel, HUMAN ENERGY est une gigantesque batterie humaine – un village auto-suffisant énergétiquement avec terrains de sport, de vélo et de danse, salles d’exposition et fablabs sur art, design et environnement. Ce village s’animera grâce à VOUS !

Programmation culturelle officielle de la Ville de Paris pour la COP21.
Production : Les Amis de Ouest-Lumière.
Partenaires : SETE, Toits vivants, Sport-Santé (FFEPGV), JCDecaux, Infoclip, EPITA, Eolie, Evesa, CAPSA, Layher, Rockwool, EY, la région Ile-de-France.
Où ? Champs de Mars, 75007 Paris.

Samedi 5 décembre : Ice People dans les rues et lieux dans Paris
Retrouvez les « Ice People » alors qu’ils se déplacent à travers Paris, habillés avec leurs costumes tape-à-l’oeil ! Venez écouter la reconstitution d’ambiances de l’Antarctique aux coins des rues. Rejoignez-nous afin que nous agissions ensemble pour le changement.

Les week-ends jusqu’au 18 décembre : Visites à bord du Tara
Pour mieux sensibiliser le grand public à la préservation des Océans, Pavillon Tara – Océan et Climat, cet espace éphémère de 600 m2 vous rappellera la beauté de ce monde si essentiel à préserver.
Où ?
Pont Alexandre III- sous le Grand Palais.

Jusqu’au 3 janvier : L’eau qui Dort
Michael Pinsky met en scène une quarantaine d’objets ou déchets récupérés dans le Canal de l’Ourcq. Avec cette œuvre poétique et pédagogique, l’artiste invite à s’interroger sur les conséquences d’un geste « banal », celui de jeter !
Où ? La Villette face à la Géode, 75019 Paris.

Jusqu’au 10 janvier / Exposition « Exit » au Palais de Tokyo
Exit donne à voir les migrations climatiques, économiques et politiques contemporaines. Conçue à l’occasion de l’exposition « Terre Natale, Ailleurs commence ici » organisée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2008, cette installation vidéo immersible est présentée dans une version théâtralisée.
Où ? 13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris