Depuis le 10 mars jusqu’en décembre / Sceaux 100 ans de partage ! La Renaissance du Domaine de Sceaux dans Les Hauts-de-Seine (92)

Cette année, le département des Hauts-de-Seine célèbre ses 100 ans d’acquisition du Domaine de Sceaux en date du 11 juillet 1923. Le 11 juillet 1923, le conseil général de la Seine achetait le Domaine de Sceaux. A l’époque son acquisition a été considérée comme une grande opération de sauvegarde d’une des plus importantes créations d’André Le Nôtre et de tout un patrimoine d’art forgé par de grands maîtres du XVIIIe siècle. Une fête anniversaire qui se fête tout au long de l’année avec quantité d’évènements dont …

Exposition Historique jusqu’au 9 juillet « Aux Origines d’une Renaissance ».

L’exposition retrace l’histoire du Domaine de Sceaux à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale, réalisée à partir de nombreux documents, œuvres photos et archives.

Elle porte sur une période allant des années 1920 jusqu’à 1937.

Parcours photos jusqu’en décembre « Sur les pas d’Adjet » Le photographe Jean Eugène Auguste Atget (1857-1927) a immortalisé les lieux au moment de l’entrée du Domaine de Sceaux dans le domaine public. 

Une quinzaine de photos de l’artiste, datées de juin 1925 à août 1927, est présentée dans le parc, au plus proche des lieux mêmes qui ont été photographiés, illustrant l’état du site avant la grande restauration de l’architecte Léon Azéma. Une exposition qui donne à voir le chemin accompli en un siècle pour faire de ce patrimoine vivant un lieu d’histoire et de biodiversité.

Où ? 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux.

+ d’info https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr et  www.hauts-de-seine.fr