315 Views |  Like

> Du 24 au 26 avril / Le Printemps de la sculpture en commun dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines (92 et 78)

Véritable bouffée d’art, le 2e Printemps de la Sculpture organisé par le département des Hauts-de-Seine, s’étend cette année sur les deux départements avec quantité d’animations pour tous public.  Ce qui vous attend….

• A L’unisson  : Les Hauts-de-Seine & Les Yvelines  unis pour aller plus loin !
Plus fort, plus proche, plus attractif, plus innovant, les deux départements ont fusionné depuis 2016 à travers de nombreuses actions communes  dans les domaines du mieux vivre, de l’éducation et, de la culture comme c’est le cas avec Le Printemps de la Sculpture organisé sur les deux territoires.

• A Découvrir : balade artistique sur 20 sites des deux départements
Parcours variés, interactifs et ludiques, pour découvrir la richesse de la sculpture, ses trésors cachés, ses chefs-d’œuvres mis en valeur, la variété de cet art et les secrets de ses techniques. Un vrai circuit de balade pour tous, les curieux, les amateurs d’art, les groupes scolaires avec une programmation culturelle par site – ateliers, expositions, rendez-vous, jeux – encore plus étoffée. Cette année, 20 lieux culturels participent à cette seconde édition dont, pour la 1e fois, trois sites situés dans les Yvelines…

• A noter : cette année de nouvelles actions pour les publics éloignés de la culture
– un projet Entrée des artistes à La Garenne-Colombes,
– une visite tactile au musée Roybet-Fould à Courbevoie.
– une présentation de deux bas-reliefs provenant de l’ancienne usine Coty qui ornent désormais le parc de château et un atelier de modelage pour les bénéficiaires du RSA. 

 • A Télécharger : Géosculpture, la nouvelle Appli numérique, un jeu d’enfant ! Découvrir le patrimoine sculpté sous forme de jeu, c’est la bonne idée de Geosculpture, la nouvelle appli (gratuite) à « pister » en famille. Cette chasse aux sculptures propose une mission ludique dans chaque lieu partenaire, et permettra de participer à un tirage au sort et de gagner des cadeaux offerts par le Département et les partenaires (tablettes, concerts à la Seine Musicale, entrées gratuites dans les sites…). Inscrivez-vous et que le meilleur gagne ! A découvrir également d’autres outils numérique, dont une storymap  cartographiant l’ensemble des sites et œuvres.

• A savoir : la réouverture de la Tour aux figures
Installée dans le parc départemental de l’Ile Saint-Germain à l’entrée de la vallée de la culture (92), la  monumentale sculpture de Jean Dubuffet est à nouveau accessible au public. Inaugurée en 1988, cette œuvre remarquable s’est détériorée au point qu’elle a  nécessité des travaux de restauration importants. Aujourd’hui, grâce au département des Hauts-de-Seine, la tour s’ouvre à vous dès le mois de mars. Vous allez pouvoir découvrir le « Gastrovolve », espace intérieur combinant l’idée d’une grotte et d’un labyrinthe ascensionnel. Impressionnant !

+ info www.78-92.fr www.hauts-de-seine.fr