417 Views |  1

Du 9 avril au 4 juillet / L’Art de la Fête à la cour des Valois, Château de Fontainebleau (77)

Du règne de François Ier à celui d’Henri III, le château de Fontainebleau fait revivre les somptueuses fêtes données à la cour des Valois. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château.

Ces festivités éclatantes font la gloire de la France dans toutes les cours européennes et montrent la place centrale occupée par Catherine de Médicis qui fait du divertissement une véritable politique de diplomatie. Léonard de Vinci, Rosso Fiorentino, Primatice, Philibert Delorme…les plus grands artistes de la Renaissance s’emploient à concevoir décors, programmes et costumes, des plus solennels aux plus extravagants.

Grâce à un partenariat unique avec la ville de Florence, l’exposition rassemble une centaine d’œuvres réalisées pour préparer ou évoquer ces réjouissances, dont trois pièces de la célèbre « Tenture des Fêtes des Valois », dont l’une prend justement pour théâtre Fontainebleau.

Où ? Place Charles de Gaulle 77300 Fontainebleau.

+ d’info www.chateaudefontainebleau.fr