4854 Views |  1

> Jusqu’au 15 août / Benoît Clarys au Musée Départemental de Préhistoire d’Ile de France – Nemours (77)

Benoît Clarys, illustrateur « Le passé comme si vous y étiez »
Le Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France présente une rétrospective des dessins de l’illustrateur Benoît Clarys.
Plus vrais que nature !

Benoît Clarys, Illustre illustrateur Belge. Parmi les célébrités du crayon, la Belgique compte la plus grande concentration de stars. Côté BD, il y a Hergé, bien sur, André Franquin, Bob De Moor et… Benoît Clarys, qui lui, met son talent au service de la restitution archéologique et de la préhistoire. Tout d’abord graphiste-illustrateur à la Fondation rurale de Wallonie, puis illustrateur publicitaire indépendant à Bruxelles, enfin dès 1989, il se lance dans une carrière d’illustrateur-muséographe en Préhistoire et Archéologie et « planche » pour les expositions du musée du Malgré-Tout : « Les premiers agriculteurs en Belgique », « La chasse dans la Préhistoire », « La femme dans la Préhistoire », « Cités lacustres », etc.
Reconnu internationalement, il a travaillé au Luxembourg pour le Musée d’Histoire et d’Art ainsi qu’au Musée National des Sciences Naturelles ; puis en Suisse, au Musée cantonal de Zug ou encore en Allemagne, au musée archéologique de Reinach et au Landesmuseum Wurttemberg de Stuttgart.
C’est au tour de la France, ensuite, de réclamer ses dessins :
notamment le Museum National des Sciences Naturelles à Paris et les musées d’Arras, Boulogne-sur-Mer, Saint-Dizier, Nantes, le Grand site de l’Aven d’Orgnac…).
Aujourd’hui, c’est au Musée de Préhistoire d’Ile de France à Nemours d’accueillir ses dessins.

Et le passé reprend vie !
Sous son crayon, son pinceau ou son pastel, un mammouth reprend vie, Neandertal rencontre Cro-Magnon, une voie romaine se reconstruit.
Benoît Clarys a ce talent pour synthétiser la connaissance du passé en une image avec une précision et une justesse du trait pour les objets et les gestes dictés par les données scientifiques, à cela s’ajoute son sens artistique qui apporte à ses dessins une dimension émotionnelle forte.
L’exposition regroupe une cinquantaine d’illustrations, ayant pour sujet l’Archéologie, classées dans l’ordre chronologique : de la Préhistoire à l’époque moderne. Il s’agit aussi bien de portraits (notamment d’hominidés dans la partie sur l’évolution humaine) que de scènes de la vie quotidienne sous forme d’aquarelles de petit format. Benoît Clarys s’inspire d’objets archéologiques (silex, poteries, objets en métal, etc.) mais aussi de plans de maisons, voire de villes pour les périodes historiques. Vous découvrirez également quelques objets dont l’artiste s’est inspiré : des moulages de crânes préhistoriques, des silex taillés, le moulage d’un bébé mammouth, des outils en bronze, ainsi que des photographies et autres documents personnels. En fin de parcours, trois petits films montrent l’artiste au travail, ils nous renseignent sur la manière dont il procède pour réaliser ses illustrations.

Les enfants ne sont pas oubliés : un bel espace dédié pour eux avec jeu vidéo et mais aussi tout le matériel pour dessiner et permettre au jeune public de se familiariser avec l’œuvre de l’auteur et qui sait réveiller l’artiste qui sommeille en lui !

Légende de l’image en Une de l’article : « Dima » – Évocation du bébé mammouth découvert congelé sur les rives de la Dima (Sibérie, Russie) qui aurait vécu il y a 30 000 ans et serait mort embourbé dans un sol marécageux.

 

+ d’info : Quand ? Jusqu’au 15 août au Musée Départemental de Préhistoire d’Ile de France Où ? 48 av. Etienne Dailly – 77140 NemoursTél. 01 64 78 54 82 – prehistoire@departement77.fr
Y aller > Depuis Paris (80 km) autoroute A 6, direction Lyon, sortie 16 Montereau Fault sur Yonne > Nemours. Depuis la Seine-et-Marne > route départementale 607