88 Views |  4

Jusqu’au 16 juin 2023 / Sur Route & sur Rail, se déplacer dans les Hauts-de-Seine aux Archives départementales, Nanterre (92)

Le département participe à de grands projets d’aménagement du territoire notamment par la gestion de la voirie départementale et le développement de l’offre de transports.

L’exposition « Sur route et sur rail »  met ainsi en lumière l’histoire des mobilités sur le territoire depuis le XVIIIe siècle tout en considérant l’impact du développement durable aujourd’hui.

Grâce à de nombreux documents d’archives, vous revivrez la construction d’ouvrages d’art au XVIIIe siècle, la création des premières lignes de train entre 1837 et 1840 puis la mise en oeuvre du tramway. A la fin du XIXe siècle, le territoire des Hauts-de-Seine est un berceau de l’automobile, moyen de locomotion qui se développe rapidement et qui a pour conséquence la création de la première autoroute en France à la fin des années 1930.

Enfin, l’exposition s’achève sur le nouvel essor des transports en commun (métro et RER) avant de présenter les projets actuels du Département des Hauts-de-Seine. 

+ d’info https://archives.hauts-de-seine.fr