91 Views |  1

Samedi 10 septembre / JAD, le Jardin des Métiers d’Arts et du Design ouvre à Sèvres dans les Hauts de Seine (92)

Fabuleux projet initié par le Département des Hauts-de-Seine, JAD, Jardin des Métiers d’Art et du Design s’ouvre au grand public.

Situé dans les bâtiments classés « Monument historique » de l’ancienne école nationale de Céramique de Sèvres, le nouvel équipement départemental porte le nom de JAD, le Jardin des métiers d’Art et du Design. Ouvert aux professionnels de ces deux disciplines, ce nouveau lieu de création, d’innovation et d’échanges est le fruit de la volonté du Département des Hauts-de-Seine de proposer un équipement culturel dédié aux métiers d’art et au design. Ainsi, ce sont deux bâtiments mitoyens situés sur les communes de Sèvres et de Saint-Cloud dans l’ouest parisien qui composent cette nouvelle institution.

Un nouvel espace de convivialité

Réunir artisans d’art et designers en un même lieu économiquement accessible, dans un environnement stimulant, joli challenge réussi !

Ainsi, le Département a lancé en février dernier un appel à candidatures destiné aux professionnels des métiers d’art et du design, désireux de pratiquer leurs professions conjointement en travaillant sur des projets communs, prêts à échanger leurs savoirs et à assurer la promotion de leur savoir-faire. 

Un lieu entièrement rénové

Les nouveaux bâtiments s’étendent sur une surface de 2 600 m² répartie sur trois niveaux, JAD est composé d’une vingtaine d’ateliers, individuels ou à partager, à des artisans d’art et des designers. Il abrite également des ateliers partagés aménagés, un makerlab, un incubateur, un showroom, un espace de convivialité, des salles de réunion et de réception. Site de production, de création et lieu fédérateur ouvert sur l’environnement, JAD se veut le cadre d’un creuset propice à l’expérimentation, à la recherche et à la transmission des savoir-faire.

Et le public ?

Il n’est pas oublié, bien au contraire ! JAD est un lieu d’ouverture et découvertes pour tous les publics dans le cadre d’une programmation dédiée. Dès septembre 2022, JAD propose un programme culturel ouvert à la fois aux publics amateurs, aux apprenants et aux professionnels associés avec des animations, des expositions, des rencontres avec les artistes et visites des lieux.

Où ? 6 Grande Rue, 92310Sèvres. + d’info le-jad.fr

Crédit photos : Julia Brechler – CD Hauts-de-Seine