2630 Views |  1

> Samedi 22 avril / Ouverture de « La Seine Musicale » sur l’Île Seguin (92)

L’Île Seguin, la belle endormie depuis 27 ans, s’apprête, après un chantier colossal, à nous jouer sa plus belle partition « La Seine Musicale », porte d’entrée d’une « Vallée de la culture des Hauts-de-Seine ». Visite des lieux en avant-première :

Un projet de haut vol
Par la volonté de Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, « La Seine Musicale » se veut être un lieu de vie, de spectacles, d’émotions et de plaisirs pour un public de tout âge, de tout horizon à la rencontre d’un pôle musical exceptionnel où l’on côtoie toutes les musiques. Un lieu unique de 36 500 m2, une véritable destination avec son auditorium, sa grande salle modulable, son jardin, ses commerces et restaurants, ses espaces pour les musiciens en résidence, ses studios de répétition et d’enregistrement, etc.

Une architecture singulière
Il y a la Tour Eiffel, Beaubourg, la Philharmonie de Paris et désormais « La Seine Musicale » à Boulogne-Billancourt. Imaginée par le duo d’architectes Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014) et Jean de Gastines, La Seine Musicale, ressemble à un grand navire dont la coque semble flotter avec une impressionnante voile solaire ornée de panneaux photovoltaïques. Montée sur rails, cette voile suit la course du soleil et protège l’auditorium en forme d’œuf, niché sur la pointe aval du bâtiment. Une vraie prouesse technique !

Un bijou acoustique
L’auditorium de 1 150 places est un petit bijou à l’acoustique spectaculaire étudiée pour accueillir toutes les formes musicales. Du classique, en passant par le jazz, les musiques du monde, mais aussi la musique électronique, des collectifs d’artistes et même des spectacles de création mêlant musique et vidéo.

Le nouveau temple de la musique pour tous
L’auditorium accueille en résidence l’ensemble Insulta Orchestra, dirigé par Laurence Equilbey pour y jouer son répertoire classique-préromantique sur instruments d’époque. Tandis que les 500 bambins de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra de Paris peaufineront leur programme. Toutes les générations sont ainsi présentes !

De grands spectacles au programme
Les évènements artistiques sont déjà programmés dans la grande salle, de 4 000 à 6 000 spectateurs, dédiée au théâtre musical et à la comédie musicale en septembre, pour les fêtes de fin d’année et au printemps.

Réservez dès maintenant :
> The Avener le 22 avril
> Jeff Mills le 4 mai
> La troupe d’Alvin Ailey du 4 au 22 juillet
> Insula Orchestra au printemps 2017, ce printemps 2017
> West Side Story à l’automne 2017
> Michel Sardou en hiver 2017 – 2018

Où ? 1, Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

+ d’info & réservation www.laseinemusicale.com

 

Tags

#Nouveau