302 Views |  1

> Du 23 au 29 octobre / Mon Premier Festival à Paris (75)

Pour sa 15e édition, Mon Premier Festival, à partir de 2 ans et sans limite d’âge, c’est bien sûr des films en avant-première, des films cultes, des ciné-concerts, une trentaine de films sur le thème « Des livres aux films », et un hommage au réalisateur Michel Hazanavicius. Mais c’est bien plus encore ! Comme tous les ans, le festival donne au public l’occasion d’assister à des spectacles, de participer à de multiples ateliers passionnants et de rencontrer plus de 20 personnalités du cinéma, avec un zoom sur trois métiers du cinéma, et une grande fête d’ouverture le 23 au Forum, en présence de Léa Drucker, de léquipe du film Le Voyage du Prince  de Jean-François Laguionie et du jury d’enfants du festival.
Dans la pratique Mon Premier Festival s’installe dans 12salles de cinéma art et essai de 10 arrondissements parisiens, avec 3 films par jour et de nombreuses animations autour des films.

Il y a certainement une salle de cinéma près de chez vous :

Et parmi les institutions partenaire :
Le Forum des images accueille la cérémonie d’ouverture du festival (p. 5), ainsi que 2 ciné-concerts (p. 29) pour les tout-petits. Tout au long de l’année, il propose des programmations thématiques et des festivals – dont Tout-Petits Cinéma –, des rencontres avec des professionnels du 7e art, ainsi que TUMO Paris, l’école de la création numérique gratuite pour les 12-18 ans.
La Gaîté lyrique propose un programme de 7 courts métrages inédit, conçu et distribué par Enfances au cinéma, la projection d’un long métrage ainsi qu’un ciné-concert autour du cinéma russe. Ce lieu d’échanges et d’accueil témoigne de l’effervescence artistique dans des domaines aussi divers que le cinéma, la musique, les arts visuels, le jeu, le design, le Web…
La cinémathèque Robert-Lynen est en charge de l’encadrement du jury du festival. Elle assure de multiples actions d’éducation à l’image dans le cadre scolaire et périscolaire : projections et prêts de films 16 mm, formation des enseignants et des élèves à la lecture des films, ateliers et séances de cinéma pour les centres de loisirs et les tout-petits.
Trois bibliothèques de la Ville de Paris proposent des ciné-contes en bibliothèques et dans les cinémas pendant la durée du festival autour autour du programme « Petites histoires en images » :

+ info http://quefaire.paris.fr/monpremierfestival

Tags

#kids