1349 Views |  Like

> A partir du 18 Mai / La renaissance de Latone au Château de Versailles (78)

Il aura fallut deux ans de travaux pour la restauration du bassin de Laton, l’œuvre la plus célèbre des jardins de Versailles…
Le bassin de Latone, l’œuvre la plus célèbre des jardins de Versailles, enfin restaurée. Ce petit chef-d’oeuvre des jardins d’André Le Nôtre se présente comme un hommage aux métiers d’art qui maintiennent, entre passé et présent, le lien de l’excellence…
Plus de trois siècles après sa création, une restauration était devenue indispensable. Car si la composition avait fait l’objet de nombreux travaux d’entretien et de réparation, notamment dans les années 1850 et 1980, aucune opération d’envergure n’avait encore eu lieu. Une intervention urgente s’imposait sur les infrastructures, la fontainerie et les décors sculptés. Des altérations affect aient la stabilité générale de l’ouvrage, et avaient des incidences sur l’étanchéité globale du bassin. Les décors sculptés et les marbres étaient aussi fortement dégradés. Les réseaux de fontainerie, internes et externes, présentaient également de nombreuses dégradations. Débutés en mars 2013, les travaux ont été réalisés conformément aux techniques anciennes. De nombreux artisans, maîtres d’art et ingénieurs ont ainsi été appelés à intervenir. Il aura fallut un peu plus de deux ans pour lui faire retrouver toute sa splendeur !

Où ? Place d‘Armes, 78000 Versailles. + d’info wwwx.chateauversailles.fr