Saviez-vous que près de 3 millions de piscines familiales sont prêtes à rouvrir à nouveau en France ! Avec les beaux jours, il est grand temps de la remettre en eau. Encore faut-il le faire correctement en suivant les conseils des professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) faciles à suivre en 6 étapes…
- Nettoyage
Pratiquer en premier lieu un brossage/nettoyage/retrait et remisage de la couverture en place après séchage. Retirer les flotteurs d’hivernage. Laver plages et margelles, depuis l’intérieur vers l’extérieur. Nettoyer la ligne d’eau.
2. Rangement au sec
Ranger tous les éléments d’hivernage.
3. Vérification des équipements
Avant de remettre en service le système de filtration, vérifier la fermeture des couvercles et purges de la pompe et du filtre. Graisser les joints si nécessaire.
Vérifier le bon niveau d’eau du bassin (¾ des skimmers). Vérifier la bonne qualité du média filtrant (sable, cartouche, verre, etc.).
4. Ouverture les vannes
Faire jouer successivement toutes les poignées de vannes…Remettre en service l’armoire électrique.
5. Branchement des matériels
Fermer les différents contacts. Actualiser l’horloge de programmation.
Mettre en route la filtration sur manuel. Faire un balayage du bassin, au moyen du balai aspirateur manuel et / ou passer le robot plusieurs fois si nécessaire.
6. Traitement de départ selon l’état de l’eau
Pour ce faire, demander conseil à un professionnel si nécessaire. Par exemple en lui apportant l’eau de la piscine dans une bouteille, il pourra réaliser l’analyse approfondie et conseiller sur les produits à utiliser et la manière de faire.
Dans un premier temps procéder à l’analyse des paramètres de l’eau puis
- Équilibrer l’eau pH/TAC/TH en tenant le pH entre 7,2 et 7,6. Rajouter de l’anticalcaire si besoin.
- Si nécessaire, effectuer un traitement choc, par un ajout d’une concentration de produit désinfectant selon les préconisations indiquées sur les emballages.
- Mettre la filtration en manuel 24h/24h.
- Mettre en service les appareils complémentaires de traitement, de nettoyage, et de chauffage à l’issue du traitement de choc.
Photo Fred Pieau