Expérience immersive > Depuis le 30 mai 2023/ Ouverture du Jardin du Parfumeur au Château de Versailles (78)

Le château de Versailles ouvre un nouveau lieu insolite accessible au grand public, au cœur du domaine de Trianon, grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian : le Jardin du Parfumeur.

Des centaines d’essences odoriférantes, cultivées dans l’esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle, permettront de mieux faire connaître l’histoire du parfum à la cour de Versailles.

Le Jardin du Parfumeur rassemble près de 300 plantes utilisées en parfumerie. Certaines sont historiques, utilisées depuis toujours dans les jardins de Versailles telles que la verveine, les roses ou les jasmins ; certaines aux odeurs originales suggèrent l’odeur du chocolat – comme les cosmos chocolat – ou de la pomme, comme les géraniums odorants, tandis que d’autres essences telles que les iris fétides sont porteuses de mauvaises odeurs.

Enfin, plusieurs plantes telles que les jacinthes, les pivoines, ou encore les violettes sont des fleurs muettes, c’est-à-dire qu’elles ne livrent aucun extrait utilisable dans un parfum alors même que leur senteur dans un jardin est prononcée. Leur odeur doit donc être recréée artificiellement par les parfumeurs. 

Où ? Place d’Armes, 78000 Versailles.

+ d’info www.chateauversailles.fr