L’exposition illustre l’importance du genre allégorique dans la France du Grand Siècle. Elle y présente ses sources, sa mise en œuvre par les artistes, et son évolution.
Un mouvement qui ne date pas d’hier
En 1593, l’érudit Cesare Ripa publie à Rome son Iconologia, recueil de connaissances à usage des poètes, des peintres et des sculpteurs. Il y présente les sentiments humains, vertus, vices et passions à travers des symboles antiques et ésotériques. Illustrée de gravures, l’Iconologia, devient une véritable encyclopédie d’emblèmes dans toute l’Europe, dont en France traduit par Jean Baudoin entre 1636 et 1644. Sous le règne de Louis XIV,artistes et grands décorateurs s’en inspirent.
L’objectif de l’exposition
Déchiffrer les œuvres et capter les sens. La 1re partie de l’exposition porte sur l’émergence du langage symbolique. Ensuite, une galerie de peintures allégoriques s’ouvre à vous. En vous initiant aux sources et au manuel de Ripa, le langage symbolique devient alors accessible ! Et pour finir en beauté, direction le Pavillon de l’Aurore, l’unique bâtiment du Grand Siècle, pour contempler le nez en l’air son merveilleux plafond avec ses symboles cryptés !
Autour de l’exposition
Une programmation culturelle intensément riche avec des visites guidées thématiques pour petits et grands…se cultiver en s’amusant, explorer des thèmes avec un médiateur, réaliser des allégories, profiter d’un passionnant cycle d’histoire de l’art. Vous serez comblé !
Quand ? Jusqu’au 14 janvier 2024.Où ? 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux.
Réservation resa.museedomainedesceaux@hauts-de-seine.fr