Le Département des Yvelines, labellisé Terre de jeux 2024, accueillera sur son territoire plusieurs épreuves olympiques et paralympiques dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et recevra les épreuves de VTT, tandis que le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera celles de cyclisme sur piste, de BMX race, et de paracyclisme.
Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines sera le lieu des compétitions de golf, tandis que le Château de Versailles accueillera les sports équestres, le pentathlon moderne, et la para-équitation.
Enfin, les routes des Yvelines seront le cadre des épreuves de cyclisme sur route et du marathon.
A cette occasion, les Archives départementales des Yvelines présentent une exposition qui offrira une immersion ludique dans l’esprit des Jeux pour découvrir une mise en scène originale des épreuves olympiques grâce à des créations Playmobil.
Gratuite, ouverte à tous, structurée autour de six thèmes évocateurs et emblématiques – athlétisme, sport d’eau, cyclisme, sports équestres, sports de ballon, et arts martiaux – cette exposition se veut représentative de la diversité des disciplines présentent lors des Jeux.
Où ? 2 av. de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux.+ d’info https://archives.yvelines.fr