Les Hauts-de-Seine demeurent plus que jamais un territoire sportif. Plusieurs épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 se dérouleront au stade départemental Yves-du-Manoir (hockey sur gazon), ainsi qu’à Paris La Défense Arena (natation et water-polo).
Dans ce contexte des JO et Paralympiques de Paris 2024, et cent ans après les olympiades de 1924 qui se déroulèrent notamment dans le stade de Colombes (aujourd’hui stade départemental Yves-du-Manoir), les Archives départementales consacrent leur grande exposition de l’année à l’histoire du sport sur le territoire des Hauts-de-Seine, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux pratiques actuelles.
L’exposition évoque d’abord le développement de la pratique sportive dès la fin du XIXe siècle à travers le territoire alto-séquanais. Dans un deuxième temps, l’exposition est axée sur les Jeux de 1924, en présentant les principales compétitions qui les ont marqués. Enfin, ce rendez-vous met en lumière l’importance du stade de Colombes (aujourd’hui stade départemental Yves-du-Manoir), qui constitue la principale enceinte nationale jusqu’à l’agrandissement du Parc des Princes, en 1972.
L’exposition vise à faire comprendre l’importance de ce stade qui accueille des compétitions de haut niveau en football – en particulier la finale de la Coupe du monde de football de1938 –, rugby, athlétisme, et hockey sur gazon. Enfin, l’exposition évoque la démocratisation de la pratique sportive et présente l’histoire des clubs de haut niveau présents sur le territoire.
Où ? 137 avenue Joliot-Curie – 92000 Nanterre. + d’info https://archives.hauts-de-seine.fr