85 Views |  1

Depuis le 9 avril jusqu’au 31 décembre / Mémoire de Sable au Musée de Préhistoire d’IDF

À partir des années 1960, la multiplication des carrières d’extraction de sables et de granulats a entraîné une explosion des découvertes archéologiques. Le musée de préhistoire d’Île-de-France a largement bénéficié depuis son ouverture des apports de cette industrie, notamment dans le secteur de la Bassée et du confluent Seine-Yonne dont les fouilles préventives ont grandement nourri son parcours permanent.

Aujourd’hui, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d’Île-de-France, le musée propose une exposition présentant des découvertes récentes, réalisées au cours des dernières décennies lors des fouilles archéologiques accompagnant le travail d’extraction. Sans viser l’exhaustivité, l’exposition évoque toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.

L’archéologie en carrière a permis, grâce à la prospection et l’ouverture de très grandes surfaces de changer d’échelle d’observation, permettant de connaître, surtout pour les périodes très anciennes, les sites d’habitat, les nécropoles ou les sanctuaires, et d’en percevoir la répartition et les modifications successives au fil de leur évolution.

Où ? 48 rue Etienne Dailly, 77140 Nemours.

+ d’info https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr