152 Views |  Like

Dès le 18 septembre 2021 Le Domaine départemental de Sceaux retrouve ses Grandes Eaux (92)

Après des travaux d’envergures, le Domaine départemental de Sceaux vient d’inaugurer avec éclat les cascades et perrés du Grand Canal à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. A découvrir absolument !

Spectaculaire plongée dans l’histoire

Lisse, ruisselante, jaillissante, l’eau anime le jardin dans un décor d’apparat qui joue avec les perspectives, les matières et les sons pour mieux surprendre. Quand André Le Nôtre, génial créateur des jardins de Versailles, aménage le parc de Sceaux pour le Grand Colbert, ministre du Roi-Soleil, puis pour son fils, le marquis de Seignelay, il l’intègre dans la mise en scène des lieux. Fontaines, jets d’eau, canaux, cascades et miroirs d’eau ornent le domaine inauguré en 1677, en présence de Louis XIV. Détruites à la Révolution, les cascades sont réaménagées au XXe siècle par Léon Azéma dans un style art déco avant d’être inaugurées en juillet 1935, en présence du président de la République de l’époque, Albert Lebrun.

Du travail de haute joaillerie

Injection de résine expansive pour combler les vides, ouvrages en béton refait à l’identique, étanchéité et fontainerie des cascades repris, réseaux hydrauliques remplacés et drainage revisité, jusqu’aux couches chromatiques des mascarons de Rodin  analysées en laboratoire afin de retrouver leurs teintes originelles. Côté végétal, les tilleuls remplacent les marronniers, des ifs se font haies latérales et 4 d’entre eux sont taillés en cône le haut des allées, tandis que des fusains nains agrémentent les bordures de bassins, comme à l’époque d’Azéma. Le tout étoffé de charmes, d’érables, de frênes à fleurs ainsi que d’arbustes d’essences locales, viornes, noisetiers, ifs, houx, cornouillers et sorbiers. On est sous le charme de la nature.

Les perrés entièrement reconstruits

Oui, les berges du Grand Canal ont été entièrement reconstruites sur 300 m avec un nouveau mur, des tablettes de pierres façonnées sur 520 mètres, et des tronçons ont été consolidés sur plus de 1 000 m. Tout a été pensé pour soulager les murs de la pression de l’eau.

Les nouveautés qui vous attendent

Le ponton de 6 m a été restitué et permet de traverser le Canal de Seignelay. Juste à côté le théâtre Guignol un embarcadère installé pour les barques. Pour les batraciens, 6 passages ont été aménagés pour favoriser la circulation des amphibiens entre le milieu aquatique et le milieu terrestre.

Belle réussite menée dans le plus grand respect de l’environnement, d’autant que le domaine, Espace naturel sensible depuis 2001, est aussi labellisé Espace végétal écologique (EVE®) par Ecocert depuis 2012.

Où ? 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux.

+ d’info domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr