En mai, c’est la fête nationale du vélo dans toute la France. A cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine organise une grande fête du vélo gratuite avec des balades, et des haltes touristiques.
Parmi les animations sportives…
- Draisiennes – De 2 à 6 ans.
- Mini-Bike Parc Mobile : VTT et BMX sur des bosses et obstacles – De 6 à 10 ans.
- Freestyle airbag : saut en VTT ou BMX – À partir de 10 ans.
- VTT Trial : initiation au VTT Trial avec des modules à franchir – À partir de 10 ans.
- BMX flat : figures acrobatiques en équilibre sur un BMX – À partir de 10 ans.
Parmi les ateliers…
• Atelier de réparation vélos : révision générale, petites réparations par des mécaniciens professionnels, et marquage bicycode (pièce d’identité et facture du vélo à présenter pour le marquage).
• Les Boîtes à vélo : découverte de l’association Les Boites à Vélo – Paris & Île-de-France, qui fait la promotion de l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal. Deux artisans a vélo-cargo seront également sur place : Le Canailloux Café, cyclo café ambulant, proposera une dégustation de café et de cookies, le tout fait-maison ; le Vélo en Bullant, véritable bar ambulant, invitera le public à déguster de la kombucha, boisson sans alcool fermentée.
• Paris à Vélo : spécialiste du cyclotourisme depuis 1993, Paris à Vélo accueillera et conseillera sur les sorties cyclistes parisiennes.
• Comité départemental de cyclotourisme des Hauts-de-Seine : le CODEP 92 œuvre pour la promotion de la pratique du cyclotourisme dans le département avec pour missions la sécurité, l’organisation de balades ou la formation.