961 Views |  Like

> Du 12 octobre au 19 juin 2017 / Espèce d’Ours au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (75)

Plein feu sur les ours avec cette exposition qui offre aux petits et grands une plongée dans le monde des ursidés. Longtemps roi des animaux en Europe, cette créature tantôt féroce, tantôt protectrice, qu’elle soit grand prédateur ou ange gardien en peluche, livrera tous ses secrets. Au fil d’un parcours chassant les idées reçues et révélant la diversité et les particularités qui le définissent, le public pourra se familiariser avec cet animal sauvage et solitaire tout en bousculant son imaginaire sur les huit espèces d’ours qui peuplent actuellement la Terre. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques, leurs divers habitats, leur histoire évolutive, leurs relations avec les hommes, les mythes et légendes qui leur sont associés ? Et comment parler de ces animaux, sans évoquer les menaces qui pèsent sur eux et les enjeux liés à leur conservation ?…
Pour répondre à ces questions : plus d’une centaine d’objets issus des collections du Muséum et de prêts, 25 spécimens naturalisés et plus d’une vingtaine de pièces ostéologiques dont 3 squelettes complets d’ours. De quoi naviguer dans un univers d’une incroyable richesse, rythmé de dispositifs interactifs variés : bornes multimédia, projections, manipulations. Un espace pédagogique attenant à l’exposition propose aussi plusieurs ateliers. Tandis que pour clore la visite, on est invité à sortir de la Galerie afin de partir à la recherche des onze « ours » du Jardin des Plantes !
Où ? Jardin des Plantes – Grande Galerie de l’Evolution – 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris. Tél. 01 40 79 54 79

+ d’info www.especesdours.fr