Au printemps, le château proposera, pour la 1ere fois, un parcours dédié à la sculpture contemporaine dans le jardin Anglais. Imaginée en étroite collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature, cette exposition de 18 artistes invite à poser un nouveau regard sur ce décor végétal. Vous découvrirez des animaux curieusement habillés dans le jardin Anglais.
Une quarantaine d’œuvres d’art et d’humour ponctueront la visite de ce jardin historique conçu au Premier Empire par Maximilien Joseph Hurtault. Duo de rhinocéros topiaires signés François-Xavier Lalanne ou encore joyeux monstres sortis de l’atelier de Françoise Petrovitch dialogueront avec les arbres singuliers de ce patrimoine vert.
Les nains se feront géants, les chaises grimperont au ciel et le saule royal se parera de bigoudis. Ces installations tout aussi éphémères que fantaisistes, dont certaines produites pour l’occasion, permettront de révéler la beauté du jardin Anglais, de redécouvrir ses perspectives, mais aussi d’en souligner la fragilité.
Où ? Place Charles de Gaulle, 77300 Fontainebleau.
+ d’info www.chateaudefontainebleau.fr