1897 Views |  Like

>Du 17 Octobre au 1er Novembre / Animations à Vaux-le-Vicomte (77)

Le domaine commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale. Un bivouac de soldats, des jeux stratégiques, une pièce de théatre ludique et pédagogique, des conférences et une exposition historique : redécouvrez la Grande Guerre au château de Vaux-le-Vicomte ! Durant deux semaines, les poilus plantent leurs tentes dans les jardins dessinés par Le Nôtre !

Au programme :
Les Poilus en vrai ! Pour cet événement inédit, le domaine accueillera durant deux semaines un véritable bivouac de poilus ! Reconstituant les conditions de vie du soldat français durant la Première Guerre mondiale, les «poilus » donneront un aperçu vivant de la vie de camp sur le front : repas dans des gamelles, atelier d’artisanat de tranchées (gravures sur douilles) et déambulations dans tout le domaine, accompagnant les enfants dans leurs différentes activités.
Le Spectacle « Le petit poilu illustré» qui a reçu le label national « Centenaire 14-18 » permettra d’aborder le sujet de la Der des Ders avec humour et poésie : Paul et Ferdinand, deux poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la guerre… Revenant sur les grands chapitres de la guerre de 1914-1918, la production permettra aux uns de s’instruire et aux autres de se rappeler ce chapitre de notre histoire commune. A la sortie du spectacle, les enfants seront invités à réaliser le drapeau de la paix, faisant appel à leur créativité et leur imagination. Ils pourront chacun repartir avec leur dessin, souvenir du message d’espoir que cette journée tient à symboliser. Enfin Apprendre en s’amusant Pour mieux connaître la vie du poilu, de nombreux jeux stratégiques et animations seront organisés dans tout le domaine. Jeux sur grands plateaux, ateliers d’écriture pour enfants et adultes, jeux de société « Les taxis de la Marne » et quizz sur la Grande Guerre rythmeront les journées au château. Les plus curieux pourront assister aux conférences sur la bataille de la Marne ou bien la place de la femme durant la guerre, données par la société des amis du Musée de la Grande Guerre. Le domaine de Vaux-le-Vicomte, transformé en hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, ré-ouvrira les archives personnelles de la famille Vogü lors de l’exposition « Hôpital militaire ».

Où ? Château de Vaux-le-Vicomte 77950 Maincy.  
+ d’info www.vaux-le-vicomte.com

Tags

#kids