2058 Views |  Like

> Du 18 mars au 18 juillet / Paysages, du romantisme à l’impressionnisme, les environs de Paris, Domaine Départemental de Sceaux (92)

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine célèbre les paysages naturels ou bâtis des bords du fleuve et des environs de la capitale. De l’époque romantique à celle de l’impressionnisme, les plus grands peintres se sont forgés un nom en brossant les images sublimées d’un cadre de vie exceptionnel, celui d’une vallée portant naturellement au désir de culture.

L’évolution du paysage francilien au XIXe siècle
Au travers d’une centaine de tableaux, dessins et photographies de Corot, Daubigny, Renoir, Sisley, ou encore Atget, l’exposition présente l’évolution du paysage francilien au XIXe siècle et dresse la carte de ces lieux où peintres et photographes se retrouvent dans les environs de Paris pour y mener la vie d’artiste… Barbizon, Auvers-sur-Oise ou encore les bords de Marne. Le regard porté sur ce territoire, qui s’industrialise et s’urbanise à la vitesse du chemin de fer, connaît en un siècle une formidable révolution. Lieux d’exil romantique, les environs de Paris deviennent au fil des ans sites touristiques, débroussaillés par les premiers excursionnistes, et lieux de loisirs où les guinguettes voisinent avec les canotiers du dimanche. Les artistes ont-ils été les fidèles témoins de ces évolutions urbaines et sociales ou ont-ils inventé leur Île-de-France ? Ce sont les enjeux que soulève cette exposition, qui rend hommage à la beauté des sites d’Île-de-France, célébrée, avec passion, par le siècle par excellence du paysage.

Les six parcours de l’exposition :

1er section  : Quand l’Île-de-France s’inventait aux Pays-Bas
2è section  : L’élan romantique dans les environs de Paris
3è section  : L’école de Barbizon et les fraternités de plein-air
4è section  : Vers la lumière impressionniste
5è section : Un nouveau regard
6è section : Panoramas parisiens
Trois Musées,  Un territoire pour un cycle de cours au Domaine de Sceaux
Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux et le musée d’Art et d’Histoire de Meudon, un cycle de cours a été élaboré sur le thème du paysage avec d’éminents spécialistes en la matière. Les quatre séances se dérouleront dans les écuries du Domaine Départemental de Sceaux de mars à juin.

> Jeudi 12 mai : « Monet et le paysage impressionniste » avec Marine Kisiel, conservateur au château de Fontainebleau
> Jeudi 26 mai « Le paysage au salon, de la renaissance à la subversion » présenté par Dominique Lobstein, historien de l’art.
> Jeudi 16 juin «  L’art du paysage à l’épreuve de la modernité industrielle (Ile de France, 1780-1900) »  présenté par Nicolas Perrot, chercheur au service Patrimoines et Inventaires à la région Île-de-France.

Autour de l’exposition, une foule d’animations :
> Vendredi 18 mars Concert inaugural à l’Orangerie du Domaine de Sceaux
Trois des membres du Cercle, Dana Ciocarlie (piano), Hugues Borsarello (violoniste), et Mariam Adam (clarinette) proposent pour cette Petite Nuit, un programme autour de Debussy, Stravinsky, Bartok…
> Samedi 9 avril 2016 Journée d’étude à l’Orangerie du Domaine de Sceaux
Le musée du Domaine départemental de Sceaux donne la parole aux sociétés savantes et associations culturelles qui, depuis longtemps, s’engagent en faveur de la valorisation des sites patrimoniaux d’Île-de- France et de leur mémoire.
> Dimanche 5 juin Pique-nique impressionniste, à partir de 12h, Domaine de Sceaux
Dès 12h, la plaine de l’Orangerie accueillera des ateliers de peinture à la manière impressionniste, des animations musicales Belle-Epoque (un limonaire, un orgue de barbarie), un photographe à l’ancienne, des jeux d’autrefois pour petits et grands. Le public sera invité à pique-niquer et à venir avec des accessoires belle-époque, dans une atmosphère festive de « déjeuner sur l’herbe ».

Où ?
Château du Domaine Départemental de Sceaux.  

+ d’info 01 41 87 29 71 www.domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr