Pour sa première édition, le festival photographique « Mondes en Commun, poursuivre l’inventaire d’Albert Kahn » vous propose de découvrir 11 photographes réunis autour d’une même thématique : l’inventaire visuel du monde et ses déclinaisons présentes dans les collections du musée.
Le festival propose des passerelles entre les collections historiques du musée et la création photographique contemporaine autour de la notion d’inventaire, faisant écho à la raison d’être du projet de Kahn, « un vaste inventaire photographique de la surface du globe occupé et aménagé par l’homme tel qu’il se présente au début du XXe siècle ».
Mondes en Communs donne à voir des travaux d’inspiration documentaire qui cherchent à représenter méthodiquement le réel dans toute sa diversité. Les onze artistes évoquent, chacun à leur manière, les permanences et les transformations du monde contemporain, ses émerveillements, mais aussi ses inquiétudes. Cette première édition tisse un lien étroit entre les collections d’images et les collections végétales du musée dans un parcours conçu en dialogue avec le jardin à scènes paysagères. Les œuvres des artistes sont à découvrir dans le jardin du musée.
Où ? 2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt.