Depuis 2009, le Département soutient des petites exploitations familiales haïtiennes pour lesquelles le cacao est une source précieuse de revenus. En étant présent au 28e Salon du Chocolat, il souhaite faire connaître au grand public le programme de soutien à la filière cacao en Haïti pour promouvoir plus largement sa politique de coopération internationale, et valoriser ce cacao aux caractéristiques uniques. Il proposera un stand qui valorisera le processus de fermentation du cacao, étape indispensable pour obtenir un cacao de qualité avec différentes animations…
• Tous les jours, des animations-dégustations et ateliers autour du cacao haïtien
• Le lundi 30 octobre à 16h, une conférence grand public présentant les enjeux de produire du cacao pour les familles rurales d’Haïti.
• L’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières présentera les défis de la filière cacaoyère en Haïti.
• Les représentants de la filière cacao expliqueront au grand public les processus de récolte et de fermentation du cacao et pourront rencontrer de nouveaux acheteurs et des professionnels du secteur.
• Les principaux acheteurs du cacao haïtien produit par la FECCANO (fédération des coopératives cacaoyères du Nord) « Ethiquable et Valrhona » pourront témoigner lors d’une conférence dédiée sur le partenariat instauré avec la FECCANO.
• Le chocolatier des Hauts-de-Seine « à la Reine Astrid », qui commercialise des produits à base de cacao haïtien, organisera en continu des animations valorisant le cacao produit par la FECCANO.
Où ? Paris Expo – Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris