Pour cette 5e édition des Grandes Heures de Sceaux, le musée du Domaine départemental de Sceaux dévoile sa programmation culturelle consacrée au café et au chocolat et son historique…
À partir du XVIIe siècle, le café et le chocolat, alors encore considérés comme des boissons exotiques rares, furent introduits en France. Le café, originaire d’Éthiopie, et le cacao, importé par les conquistadors espagnols qui eux-mêmes l’empruntèrent aux Aztèques, commencent à apparaitre dans le quotidien des petits déjeuners de l’époque.
Peu à peu, les Français et plus largement les Européens, s’accommodent de ces nouveaux breuvages – qui à l’origine étaient considérés comme sacrés – par l’ajout de sucre et de lait. Ainsi, durant 3 jours, vous allez découvrir et savourer cette histoire passionnante en rencontrant des artisans du territoire, qu’ils soient fabricants de café ou de chocolat, et d’historiens, ou d’écouter les pièces musicales de Bach et de Bernier, eux-mêmes influencés par l’engouement parfois euphorique des élites pour le café. Sans compter, atelier, animation et dégustation.
Où ? 8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux.