992 Views |  1

> Jeudi 25 janvier / La Nuit des Idées

Initiée par l’institut français, La Nuit des idées célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.
Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…), et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.
Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global. Cette année, La Nuit des idées a comme thème « L’imagination au pouvoir», elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…

Parmi les temps forts à Paris :

  • Au Forum des Images Soirée dialogue sur la guerre du héros
  • A l’Institut National d’Histoire de l’Art : L’imagination au pouvoir / le pouvoir des images, avec notamment Cédric Villani, Patrick Boucheron, Elizabeth Lebovici, Christophe Boltanski…
  • A la Banque de France : L’avenir de la monnaie
  • A la Gaité Lyrique : Nuit de la presse et de l’information, conçue et coordonnée par l’association Reporters sans frontières.
  • A la Mairie de Paris : Nuit des débats et des idées, rencontre organisée dans l’Hémicycle du Conseil de Paris.
  • A Centre Pompidou : Marathon des idées, soirée spéciale organisée par la rédaction de France-Culture.
  • A l’Institut d’Études Avancées : une soirée dédiée aux relations entre cerveau et imagination, avec les chercheurs de l’IEA, invité d’honneur : Lionel Naccache, neurobiologiste.
  • A l’Institut du Monde Arabe : L’imagination créatrice à l’oeuvre, l’islam des origines en quête de son histoire – En hommage à Jacqueline Chabbi agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des universités.
  • A La Rotonde de Stalingrad : European Lab Winter Forum, quelles mobilisations citoyennes aujourd’hui ? Avec notamment Michaël Foëssel, Raphaël Glucksmann, Sarah Harrison et Renata Avila (Wikileaks)…
  • Au Collège des Bernardins : du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du spirituel au virtuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ? Avec les étudiants de la Fédération Francophone de débats.
  • A l’Agroparistech : Imaginer l’agriculture de demain (avec l’Université Paris-Saclay), avec François Léger, scientifique, Olivier Darné président du parti poétique, Laurent Pinatten porte-parole de la Confédération paysanne. Performance artistique introductive d’Hélène Mathon.
  • Au Quai d’Orsay : lancement of ciel de la Nuit des Idées , en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, invitée d’honneur : Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine.
  • A la Cité des Sciences et de l’Industrie : J’imagine demain, débats, sous le parrainage d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences et des techniques. Présentation de réalisations sur le thème « J’imagine demain » par les étudiants de l’ENSAD. Débat : Imaginons ensemble des mondes possibles pour demain avec : Claire Bailly et Jean Magerand, architectes urbanistes, Florence Porcel, youtubeuse, Dominique Méda, sociologue et des étudiants d’AgroParis Tech.
  • Au Centquatre Paris Exposition Les faits du hasard / soirée spéciale « Les Singuliers#2 », avec les contributions des artistes : Dimitri de Perrot, Clédat et Petitpierre, Olivier Py, Agathe Joubert et Pauline Vialatte de Pemille, Gérald Kurdian.
+ info www.lanuitdesidees.com/fr