1681 Views |  Like

> Jusqu’au 2 octobre / Festival Allers-Retours, « Sortez des clichés » Musée Albert Kahn (92)

La photographie est à l’honneur au musée départemental Albert-Kahn avec le festival de photographie contemporaine Allers-Retours. « Sortez des  Clichés ! Regard sur des patrimoines vivants », cette 4e édition propose de plonger au cœur des traditions orales, chants, danses, fêtes, rituels, savoir-faire,  recettes… Ces pratiques, héritées du passé et encore bien vivantes, constituent ce que l’UNESCO appelle le Patrimoine culturel immatériel. Six photographes sont réunis autour d’une sélection photographique liée au projet d’exposition virtuelle de la fédération des éco-musées  (FEMS). Des images dont les sujets parlent d’eux-mêmes : le carnaval de Dunkerque, la course landaise, la fabrication du pommé en Bretagne, la pêche dans  les Dombes dans l’Ain…

L’exposition s’articule en deux temps
Une première série d’images, fruit d’une commande passée par la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) et réalisée par Jean-Christophe Bardot et Olivier Pasquiers, montre comment les musées français ont interrogé cette notion de patrimoine culturel immatériel à la lumière de leurs propres collections.
Les autres reportages signés Jérémie Jung, Nicola Lo Calzo, Roberto Salomone, Alain Volut proposent des regards sur des traditions en dehors de la France métropolitaine, au cœur de territoires insulaires.
La programmation de l’exposition prévoit également des ateliers et la publication d’un album dématérialisé.

Zoom sur talents
Jean-Christophe Bardot
est venu à la pratique de la photographie par le théâtre. Son travail porte également sur le partage des pratiques culturelles et sociales et leur apprentissage.
Photo > La fête du dieu Ganesh. Cérémonie de Homam (cérémonie du feu), première étape de la cérémonie en l’honneur de Ganesh. Temple de Ganesh. 28 août 2012

Olivier Pasquiers sa démarche photographique est avant tout une façon d’être dans la rencontre humaine permettant de recueillir témoignages intimes et fragments de récits de vie. Chaque image est une rencontre, un souvenir.
Photo > La Pêche dans les Dombes, Jour de pêche, gestes séculaires. Villard les Dombes, Ain. Octobre 2012.

Jérémie Jung,
formé au photojournalisme, voyageur dans l’âme, son travail personnel se concentre sur l’Estonie et la question de la permanence des cultures traditionnelles dans l’ère post-soviétique. Photos > Kihnu, l’île des mères veilleuses/Célébration lors de la réouverture au public du phare de Kihnu. 30 avril 2013.

Nicola Lo Calzo, Formé initialement à l’architecture du paysage, il s’oriente ensuite vers la photographie, passant progressivement d’une approche plasticienne intimiste à l’argentique à une démarche plus engagée se référant au photojournalisme.
Photo > Une pause lors du déboulé Mas-a-Lous, groupe Voukoum, Bas-de-Bourg, Basse-Terre. 2012.

Roberto Salomone, photographe de presse à travers le monde sa démarche se concentre principalement sur les questions sociales, notamment la crise des réfugiés en Europe dont les photographies sont régulièrement publiées dans la presse.
Photo > La procession du Vendredi Saint dans l’ile de Procida / Les membres de la confrérie des Turchini portent les statues du Christ en croix pendant la procession des « Mystères » du Vendredi Saint. Les « Mystères », chars représentant des scènes bibliques, sont transportés dans les rues de l’île. 22 avril 2011,

Alain Volut participe à plusieurs projets cinématographiques, travaille également comme photographe auprès de troupes théâtrales, explore également d’autres media, la sculpture, l’installation, composant des correspondances et révélant ainsi une autre dimension de l’image.
Photo > Le rituel du corps. Un enfant croise le regard du Christ. 1991.

Où ? AlberKahn musée et jardin départementaux
10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. 01 55 19 28 00
+ d’info albert-kahn.hauts-de-seine.fr