A l’origine, le Black Friday, ou « vendredi noir », est une journée de rabais tous azimuts organisée dans les commerces américains. Ces « soldes d’automne », importés dans le monde entier et arrivés en France il y a un peu plus de 5 ans, ne durent en effet qu’une seule journée, le vendredi suivant Thanksgiving selon la tradition américaine, soit le 4e vendredi de novembreMais aujourd’hui presque tous les cybermarchands prolongent leur Black Friday le week-end mais aussi le lundi suivant, estampillé « Cyber Monday ». Comprenez une journée de promotions orientées tech et numérique. Pour le Black Friday 2018, les magasins participants devraient d’ailleurs mettre le paquet puisqu’un record de vente est attendu après les quelque 43 millions de transactions enregistrées l’an dernier pendant le seul « vendredi noir ». Suivra le Cyber Monday grande journée de promos pour les commerces en ligne. Le principe ? Proposer des offres éclair sur de nombreux produits sur les sites de vente en ligne. Et ce à quelques semaines de Noël, afin d’inciter les consommateurs à acheter sur Internet.
Pour certains géants du secteur, la succession du Black Friday et du Cyber Monday donne l’occasion de quatre jours voire d’une semaine entière de promotions ininterrompues.