Pour célébrer le 100ème anniversaire de Maria Callas, Volf Productions et Composite Films ont travaillé à partir des bobines originales sur la restauration en couleurs, en résolution 4K et en son Dolby Atmos, du film de l’un de ses plus grands concerts et ce, exclusivement pour le cinéma.
Le film évoque les débuts parisiens de Maria Callas, alors diva par excellence et égérie de l’opéra du XXe siècle. Ce rendez-vous extrêmement attendu avait réuni « le tout Paris » et plus encore pour une nuit seulement à l’Opéra de Paris le 19 décembre 1958.
On pouvait ainsi trouver dans la salle le président français René Coty, mais aussi Jean Cocteau, le duc et la duchesse de Windsor, Charlie Chaplin, Brigitte Bardot et bien d’autres. Ils ont eu la chance de voir apparaître sur scène « la » Callas parée de sa robe la plus élégante, ainsi que de bijoux valant un million de dollars.
Cette diffusion dans les cinémas Pathé sera l’occasion de (re)vivre ce concert exceptionnel et cette performance légendaire comme jamais.