380 Views |  3

es 7 et 8 mai 2022 / Fête des Parcs et Jardins à Barbizon (77)

Le village des peintres de Seine-et-Marne lance la première édition de la fête des plantes, de la nature et de la biodiversité. Ce très beau projet porté par son maire Gérar Taponas a pour but de montrer que l’environnement et l’esthétisme lié à la nature et au jardin sont une source de joie et de bien-être pour tous. Conçu sous la forme d’une promenade-découverte entre plantes et nature qui se tiendra dans plusieurs lieux du village  :

• Le parc des Bosquets : les pépiniéristes présenteront toute une palette de végétaux : arbustes, vivaces, plantes d’eau, rosiers, etc.
Du mobilier et des éléments décoratifs rehaussant l’esthétique du jardin y seront présentés.
• La « Coulée verte » : la rue qui relie le parc de la mairie au parc des Bosquets sera réaménagée en un espace paysagé à forte valeur esthétique, planté de végétaux endémiques et respectueux de l’environnement.
• Le parc de la mairie : exposition-vente de produits du terroir de différents sites franciliens et issus du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Exposition-vente de pièces uniques ou de petites séries inspirées par la Nature et réalisées par des artisans d’art.

•  Le Cercle Laure Henry : cette ancienne école privée de Barbizon, constituée de plusieurs espaces entre cour et jardin, deviendra pour l’occasion, une vitrine de la permaculture : lieu d’enseignement, de savoir et d’apprentissage.
• Place de la chapelle Notre-Dame : restitution du jardin de la Maison-atelier de Théodore Rousseau, bourse d’échanges (plantes, boutures, graines et semences), carte blanche à l’artiste invité de la 1ère édition dans la Maison-atelier du peintre Théodore Rousseau.

L’occasion aussi de découvrir les boutiques de charmes de la rue Grande… Co, Pimentine, Rose…sans oublier son fameux traiteur aux spécialités locales.

+ d’info www.barbizon.fr