Le musée départemental Albert-Kahn invite pour la seconde fois un artiste en résidence à s’approprier ses collections pour en livrer sa vision contemporaine. Grâce à une intelligence artificielle (IA) nourrie exclusivement des collections du site, le photographe Fabien Ducrot prolonge les fragments d’autochromes issues des « Archives de la Planète » par des visions produites par la machine.
Fabien Ducrot, artiste photographe, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, utilise l’intelligence artificielle depuis 2015. Il présente son travail comme une exploration de l’esprit de la machine et cherche à donner corps aux rêveries d’intelligences artificielles nourries par les œuvres des époques passées.
Grâce à la résidence de création, Fabien Ducrot cherche à voir ce que la machine crée comme image du monde par le prisme de la vision d’Albert Kahn. Son projet repose sur l’utilisation des images numérisées des « Archives de la Planète » pour entraîner une IA capable de générer de nouvelles images.
Pour découvrir sa démarche, le public est invité à s’inscrire à des visites-rencontres, à un atelier de création ou à participer à la table ronde axée sur l’apport de l’IA à la création photographique.
Où ? 2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt.