2837 Views |  Like

Barbizon le village préféré des VoisinsVoisines (77)

Barbizon, village des impressionnistes… Théodore Rousseau, Jean-François Millet… Et peut-être même le prochain « Village préféré des Français » que nous dévoilera Stéphane Bern sur France 2 mi-juin. Mais, c’est surtout un village qui vit et rayonne par ses habitants. Portraits de ceux qui vous accueilleront à 50km de Paris pour votre prochain week-end en amoureux.

• La fée Sandrine à La Suite Barbizon
L’adresse la plus secrète de Barbizon, c’est ici, à quelques pas du centre village. Passé le portail, le stress s’envole. Détendez-vous, vous êtes au paradis. La délicieuse Sandrine a conçu ce lieu magique et inclassable, 5 chambres d’hôtes intimistes et confidentielles – 3 suites et 2 lodges avec jacuzzi privé – au luxe détendu et discret, pour une parenthèse d’exception. De l’attention, du beau, du bien, du zen, de véritables écrins épicuriens dédiés aux amoureux, où tout a été pensé dans les moindres détails pour cocooner à deux.

Où ? 68 av. Général de Gaulle - T. 06 16 02 27 29 

 

• Corinne Chez Co et Philippe chez Feel&Co
Après un ras-le-bol parisien, Corinne a suivi son mari pour installer son adôôôrable boutique à l’esprit boudoir ultra-féminin. Comme personne, elle a l’art de nous dégoter des tenues rafraîchissantes qu’elle distille en peu d’exemplaires et à des prix vraiment cool. On y fait aussi le plein d’accessoires, cabas et sacs divins, bougies et parfums aux senteurs craquantes. Impossible de résister !  Philippe, le mari de Corinne, défend le beau produit, l’objet design utile et plein d’esprit comme son fameux plateau magique à se procurer dans son show room.

Où ? 78 et 78 bis, rue Grande - T. 01 60 68 54 96 ou 01 60 68 64 87

 

• Chantal à la Crêperie Barjole
Aussi joyeuse que ses crêpes sont goûteuses, Colette est un phénomène de bonne humeur. Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Installée au village depuis 35 ans, elle fait partie des « anciens » à militer pour cette qualité de vie si particulière à Barbizon. Même douceur de vivre au menu avec dans les assiettes de savoureuses salades composées cueillies fièrement de son potager, de généreuses galettes « maison » et des desserts de gourmandes. Le service est Top sourire, 7j/7 non-stop.

Où ? 61, Grande Rue - T. 01 60 66 41 29

 

• Pimentine, l’auteur-compositeur de fleurs
Saviez-vous que Pimentine fleurit toutes nos émotions ? Des plus heureuses aux derniers accompagnements, elle a ce don de créer, tel un peintre, d’émouvantes compositions florales en brassées de fleurs pour chaque instant de la vie. A village d’artistes, fleuriste-artiste avec cette passion qui l’anime pour les fleurs et ce petit quelque chose en plus, comme de marier dans son bouquet de roses (selon les saisons), celle qui va embaumer votre intérieur pendant longtemps. Des bouquets et compositions qui sont livrés dans le village, voire même expédiés dans le monde entier. Une boutique où vous trouverez aussi du linge de maison, de jolis tableaux, des parfums d’ambiance et des objets pour faire  plaisir à sa maison.

Où ? 59, Grande Rue - T. 01 60 66 29 70

 

• Stéphanie et Guillaume à La Galerie des Pains
Depuis 2009, Stéphanie et Guillaume, Maitre boulanger et compagnon, ont conquis le village par leur passion qu’ils ont plaisir à retransmettre aux futures générations. Dans leur boulangerie, imaginée comme un tableau… un large choix de pains classiques, du terroir ou de saison : le Gaulois, les Fougasses, les bâtonnets à la rosette et aux noix, aux lardons-emmental, le pain aux châtaignes… Reconnu « Saveur d’IDF », les produits sont réalisés essentiellement avec des farines et des blés locaux…  Mais aussi les bonbons de votre enfance ou le cidre et les confitures de la ferme d’à côté !

Où ? 70, Grande Rue - T. 01 60 66 40 59

 

• Philippe Auguin à la Boucherie de l’Angélus et Fernande au Gaulois sur le Grill
Lui, c’est la star du village depuis 27 ans et sa boucherie le repaire des carnivores. Ex-cavalier, il a posé selle et étriers au village, installé son billot et épouser Fernande qui tient aujourd’hui le restaurant mitoyen. Et qu’est-ce qu’on y mange ? La meilleure viande du pays dans un bien  beau bistrot et sa grande baie vitrée donnant sur le jardin-terrasse. Ici, que de la viande grillée, des abats préparés, des produits du terroir, des légumes, des desserts «  frais maison » et une carte de vins de petits producteurs. Extra aussi, on choisit sa viande que l’on voit préparer sur le billot.

Où ? 64 & 64 bis Rue Grande - T. 01 60 66 40 27 ou 01 64 52 35 04

 

• Aline chez Carlotta Mia
Encore une parisienne sous le charme de Barbizon. Cette grande voyageuse a posé ses bagages pour ouvrir un concept store tout simplement magique avec quantité de trésors glanés en Italie et dans le sud de la France. Pour pimper son dressing, des soies du lac de Côme, des cachemire de Venise, les fameuses doudoune « Save the Duk », de jolis cuirs, dont une pochette « De Rigueur » renversante pour lui. Et pour styliser sa déco, de la céramique artisanale de Toscane, des bougies rechargeables Rose&Marius et de la vaisselle irrésistible. Vous serez sous le charme !

Où ? 56 bis, Grande Rue - T. 09 52 05 08 10

 

• Cyril et L’Art de la Table
Ingénieur, le bouillonnant Cyril a repris l’Art de la Table juste en face de la mairie pour en faire la brasserie la plus conviviale qui soit. Sa valeur ajoutée ? Combiner une atmosphère ultra sympathique et une cuisine de terroir avec légumes du pays pour une addition plus que raisonnable. Son ID de génie ? « Les jeudis de Valie » avec table « ouverte » tous les jeudi à partir de 20h  pour ne pas dîner seul, pour juste participer, pour échanger, pour discuter. Ce restaurant « participatif » furieusement tendance va vous rendre accro pour 24 € la formule !

Où ? 16, Grande Rue - T. 01 64 14 98 75 

 

• Barbara par amour des artistes by Barbara Coloma Gallery
C’est la benjamine des parisiennes arrivée dans le village en septembre dernier pour reprendre la galerie du regretté François Federlé. Comédienne, écrivain, la belle et sensible Barbara « à fleur de toile » a toujours été bercée par l’art et vécu entourée de peintres. Et c’est par amour pour ses amis artistes qu’elle s’est investie dans cette galerie pour nous faire partager sa passion. A découvrir jusqu’au 7 juin, l’expo de Christophe Catelain, artiste photographe plasticien  « Art and Peace » de génie, et juste après les œuvres de Jenni Ajuriaguerra, photographe équestre dans l’intimité fusionnelle de l’homme et du cheval, puis bon nombre d’artistes à venir.

Où ? 39 Grande Rue - T. 09 83 52 87 72

 

• Ingrid aux commandes du Laboratoire du Cil et du P’tit Coin Fringues
A peine installée il y a 4 ans et déjà l’adresse culte des fashions beauty addicts. Il faut dire qu’Ingrid, s’est fait une sacrée réputation dans le domaine de la beauté des lèvres et du regard. C’est même la perle des extensions de cils qui vous fait des yeux de rêve. Et depuis peu Le P’tit Coin Fringues s’est installé à l’étage (sur RDV) avec salon privé d’essayage pour remplir son dressing de tenues branchées lifestyle à prix light avec des nouveautés tous les 15 jours et une gamme de bijoux et d’accessoires canons. On peut même shopper en ligne nos coups de cœur.

Où ? 5 rue du Champ Gauthier - T. 01 64 38 66 92 
www.lelaboratoireducil.fr

 

• Martine et Elsa les animalières des  Biches
Un restaurant bistro chic ? Un bar à Cocktails cozy ? Un hôtel d’ambiance et de charme ? Oui, et mieux encore. Entrez et plongez dans le monde merveilleux de Martine, Elsa sans oublier Cerise, la petite dernière de la famille. Trois générations de nanas qui animent et tiennent les rennes de cette grande maison aux pièces joyeusement décorées d’animaux. D’un côté le bar et ses créations de cocktails pour déjeuner sur le pouce, prendre le thé, se lover dans le canapé, éterniser la soirée, et de l’autre, le restaurant intimiste avec dans l’assiette de l’ultra frais de bon goût grâce une brigade de 6 pour faire rêver nos papilles. Et pour flâner plus longtemps en duo ou en troupo, 7 chambres de charme –petites et grandes-  à l’esprit bucolique.

Où ? 5 Grande Rue - T. 01 64 71 08 80
www.lesbiches-barbizon.com

 

• Elysabeth de l’Agence Chaumette
Bien ancrée dans le village, Elysabeth a repris l’agence immobilière familiale qui existe depuis 1948 ! Autant dire que Barbizon et ses environs, elle connaît et ne quitterait le village pour rien au monde ! «  Parce qu’on y vit bien, que l’on trouve tous les commerces sur place, qu’il y a une vie culturelle importante et internationalement connue ». Le village est de caractère et côté belles maisons, Elysabeth s’y connaît pour nous trouver des maisons de charmes, petites ou grandes à tous les prix !

Où ? 39 rue Grande à Barbizon - T. 01 60 66 40 24