194 Views |  2

Du 1er au 3 octobre / Les Grandes Heures de Sceaux « L’astronomie au temps de la duchesse du Maine » (92)

Créées en 2011, Les Petites Nuits de Sceaux changent de format pour devenir Les Grandes heures de Sceaux. Organisées au musée du Domaine départemental de Sceaux, elles sont l’évocation des fameuses Grandes Nuits (1714-1715) données par la duchesse du Maine.

En leur temps, ces rendez-vous constituèrent une alternative aux soirées compassées de Versailles – Voltaire en témoigne qui écrivit : « on s’amuse autant à Sceaux qu’on s’ennuie à Versailles » – et constituèrent un laboratoire artistique de première importance.

Cette édition 2021 est consacrée à Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon, contemporaine de Newton, férue de sciences et d’arts. Savante et insomniaque, la duchesse occupait les plus beaux esprits de son temps à de nombreux divertissements et leçons de sciences à la cour de Sceaux. Au centre des préoccupations scientifiques de l’époque, l’académicien Malézieu, précepteur du duc du Maine et grand ami de la duchesse y réalisa des  expériences astronomiques dont les résultats étaient considérés au-delà des frontières du royaume de France. Œuvres d’art et objets scientifiques exposés témoignent de ces pratiques. Au programme :

  •  vendredi soir : château ouvert en nocturne / conférences et projections dans l’Orangerie ou au théâtre du Trianon
  • samedi journée : spectacles / animations gratuits en extérieur et/ou intérieur
  • samedi soir : spectacle dans l’Orangerie
  • dimanche journée : activités pour le public familial / pique-nique animé…                                                                                                     

Où ? Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux.

+ d’info domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr