1363 Views |  2

> Du 24 février au 4 mars / Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine au Salon de l’Agriculture (75)

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi, pour leur première participation au Salon International de l’Agriculture, de promouvoir sur un stand commun les atouts et la complémentarité de leurs deux territoires. Moteur économique de l’Ile-de-France, ce vaste espace francilien de près de 2 500 km2 concentre à la fois des zones urbaines denses et des espaces naturels et agricoles garants de l’équilibre indispensable au maintien d’une qualité de vie. Ainsi, les Yvelines sont le 2e territoire agricole d’Ile-de-France avec 950 exploitations agricoles représentant plus de 2 000 emplois dans le secteur, et les Hauts-de-Seine accueillent de grandes entreprises de transformation et de distribution. L’industrie agro-alimentaire représente plus de 16 000 emplois pour les deux départements. Du champ à l’assiette, une valorisation des produits que le public pourra découvrir à travers des animations sur les thèmes suivants :
> Les filières agricoles : les grandes cultures, l’agriculture spécialisée dont le maraîchage, l’arboriculture et l’élevage,
> Les nouvelles formes d’agriculture,
> Les produits locaux,
> Les circuits courts, la transformation des produits et les nouvelles formes de distribution,
> La préservation de l’environnement à travers la culture intégrée du blé, les nouvelles filières énergétiques, la revalorisation des matières, ou l’éco-pâturage dans les parcs urbains et espaces naturels.

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont ainsi choisi de présenter ces identités fortes et ces atouts. Les départements démontrent que l’on peut aujourd’hui concilier développement urbain et développement économique agricole.
Ne manquez pas d’aller les voir !
Où ? Paris Expo, 2 place de la Porte de Versailles, 75015