1677 Views |  Like

L’almanach des légumes, c’est EXKI !

EXKi, l’enseigne haut de gamme de la restauration sur le pouce, saine et savoureuse, édite un livre de recettes inattendues qui met en lumière les légumes en harmonie avec la nature et les saisons.
Cet almanach pas comme les autres propose des recettes simples et rapides avec une vingtaine de recettes – soupes, jus détox, salades, quiches…- au fil des saisons à base de légumes.
En voici trois ensoleillées typiques de l’été indien pour 4 personnes :

Taboulé chou-fleur & quinoa
Ingrédients >
1 chou-fleur. ½ brocoli • 2 carottes •100 g de quinoa • 30 g de noisettes • 20 g de graines de courge • 2 pincées de cerfeuil haché •10 cl d’huile de colza • sel et poivre.
1. Laver, éplucher et couper les carottes en brunoise. Les faire cuire 15’ dans l’eau bouillante salée. > Laver le chou-fleur et le brocoli.
2. Râper les bouquets de chou-fleur pour en faire la semoule du taboulé, et couper le brocoli en fines lamelles.
3. Rincer le quinoa puis le verser en pluie dans une casserole d’eau bouillante. Laisser le cuire 18 minutes et égoutter.
4. Mélanger les carottes, le chou-fleur, le brocoli, le quinoa, les noisettes concassées et les graines de courge. Ajouter l’huile, saler, poivrer et saupoudrer de cerfeuil avant de servir.

Tartelettes champignons & noisettes
Ingrédients >
1 pâte brisée toute prête > 600 g de mélange de champignons (trompettes de la mort, chanterelles, cèpes, champignons de Paris, etc.) > 250 g de céleri-rave > 20 g de noisettes concassées > 2 échalotes émincées > 4 œufs > 35 cl de lait > 15 cl de crème fraîche liquide > Persil plat > Sel et poivre
1. Disposer la pâte dans 4 petits moules, les placer au réfrigérateur et préchauffer le four à 180°
2. Cuire le céleri-rave coupé en petits morceaux dans le lait 20’, puis le mixer avant d’ajouter la crème et les œufs, saler et poivrer.
3. Enfourner la pâte 15 minutes pour la préchauffer.
4. Faire revenir les champignons (préalablement lavés, égouttés et passés sur du papier absorbant) dans une poêle bien chaude sur feu moyen.
4. Baisser le feu lorsque qu’il n’y a plus d’eau de cuisson des champignons, ajouter les échalotes et saupoudrer de persil ciselé.
5. Verser la préparation au céleri sur les fonds de tartelettes, ajouter les champignons, saupoudrer de noisettes concassées.
6. Enfourner 25 minutes.

Salade Betterave & chèvre
Ingrédients
> 200 g de betterave rouge cuite coupée en cubes > 1 pomme Jonagold > 15 g de noisettes > 2 oignons blancs émincés > 120 g de chèvre frais > 20 cl d’huile de colza > 15 cl de vinaigre balsamique > 20 g de ciboulette ciselée > 2 branches de persil > sel et poivre.
1. Faire revenir la betterave dans une poêle antiadhésive avec le vinaigre balsamique 15 ‘sur feu doux. Saler et poivrer en fin de cuisson. Retirer du feu et laisser refroidir.
2. Mélanger le chèvre avec la ciboulette. Saler et poivrer.
3. Mélanger la betterave froide avec la pomme coupée en cubes. Ajouter les oignons et les noisettes. Arroser d’huile, saupoudrer de persil et servir avec le chèvre frais à la ciboulette.

L’Almanach des Légumes, Ed. Marabout, 10 € 90

Vous avez la flemme de faire la cuisine ?
RDV dans l’un des 20 restaurants EXKi de la capitale et de la petite et grande banlieue.

+ d’info  www.exki.com

 

 

Tags

#MIAM